Delridge Neighbourhood Development Association, Unity Village in White Centre Project au service des familles à faible revenu depuis 2012.
Projet au service des familles à faible revenu depuis 2012 à Delridge Neighbourhood Development Association, Unity Village à White Centre.

Le programme du Fonds fiduciaire pour le logement met des fonds à disposition pour des projets de logement abordable grâce à un processus de demande concurrentiel. Les demandes sont généralement acceptées une fois par an, mais le calendrier et la fréquence peuvent varier en fonction de la taille et de la nature des crédits alloués au programme par l'Assemblée législative. Visitez cette page régulièrement pour connaître la disponibilité du financement et les mises à jour de l'application.

20 millions de dollars disponibles pour la préservation des propriétés HTF existantes. Les candidatures doivent être envoyées avant midi le 31 décembre 2021.

Le ministère du Commerce est heureux d'annoncer une nouvelle sollicitation pour des projets à la recherche d'un financement en capital pour préserver le logement abordable dans le portefeuille du Fonds en fiducie pour le logement.

Les demandes seront prises en considération pour les projets de location multifamiliale existants du Fonds en fiducie pour le logement qui recherchent un financement pour la préservation.

Veuillez télécharger et lire attentivement le Avis de disponibilité de financement pour la préservation du logement HTF 2021 (« NOFA ») pour des informations spécifiques concernant les besoins et les priorités de financement, le processus de soumission d'une demande et les dates importantes. Le NOFA et les documents de candidature sont également disponibles sur le site Faire une demande au Fonds fiduciaire pour le logement site Internet. Veuillez noter que plusieurs NOFA sont publiées simultanément sur notre site Web. C'est NOFA #HFU-2021-04.

Les annonces de prix sont prévues pour mars 2022.

Si vous avez des questions concernant cette annonce ou la NOFA, soumettez-les à htfhpp@commerce.wa.gov avant la fin de la période d'assistance technique le 30 novembre 2021. Veuillez vous assurer d'indiquer dans la ligne d'objet de votre e-mail que votre question est liée à la préservation du logement HTF NOFA #HFU-2021-04.

En savoir plus sur le programme de préservation du logement HTF ici : https://www.commerce.wa.gov/building-infrastructure/housing/housing-preservation-program/

54 millions de dollars disponibles pour la phase II. Les candidatures doivent être envoyées avant midi le 10 novembre 2021.

Le ministère du Commerce est heureux d'annoncer une nouvelle sollicitation de projets. 54 millions de dollars sont disponibles pour l'investissement dans l'acquisition ou la location de biens immobiliers pour une conversion rapide en des abris d'urgence améliorés, logement supervisé permanent, logement de transition, logement permanent, logement pour jeunes ou refuge pour les personnes aux revenus extrêmement faibles, ainsi que pour les personnes sans-abri protégées et non protégées, dans l'État de Washington.

Veuillez télécharger la mise à jour Avis de disponibilité de financement d'acquisition rapide de logements 2021 (« NOFA ») et examinez attentivement Annexe B pour des informations spécifiques concernant les besoins et les priorités de financement de la Phase II, le processus de soumission d'une demande et les dates importantes. C'est NOFA #HFU-2021-03.

Les candidatures sont sollicitées en trois phases – ou jusqu'à ce qu'elles soient pleinement engagées. Les récompenses de la phase I ont été annoncées le 7 septembre 2021. Les annonces d'attribution pour la phase II sont prévues pour le 15 décembre 2021.

Des vidéos de formation sont disponibles pour aider à remplir une demande avec le programme Housing Trust Fund. Veuillez visiter le Ressources et formations HTF page Web pour accéder aux vidéos.

Si vous avez des questions concernant cette annonce ou la NOFA, soumettez-les à htfapp@commerce.wa.gov avant la fin de la période d'assistance technique le 15 octobre 2021. Assurez-vous d'inclure « Acquisition rapide de logements à capitaux NOFA #HFU-2021-03 » dans la ligne d'objet de votre demande par courrier électronique.

85 demandes reçues demandant 283 millions de dollars. Les récompenses seront annoncées en décembre 2021.

Le ministère du Commerce a reçu 85 demandes de projets pour un financement en capital de 283 millions de dollars pour développer des logements abordables pour les personnes à faible revenu dans l'État de Washington. Le Housing Trust Fund administre un processus concurrentiel pour allouer les investissements de l'État en coordination avec d'autres bailleurs de fonds publics. Au cours de cet exercice biennal, le budget d'investissement a alloué 155 millions de dollars en produits d'obligations d'État, dont environ 15 % sont réservés aux crédits directs ou aux projets touchés par les récentes escalades des prix des matériaux et de la main-d'œuvre.

Cliquez ici pour consulter la liste des candidatures reçues lors de la ronde de financement 2021 des HTF traditionnels et chalets.

Les projets proposés représentent un investissement de 1.8 milliard de dollars dans le logement abordable et l'accession à la propriété à Washington et nécessitent un financement de la Washington State Housing Finance Commission (WSHFC), qui administre deux programmes de crédit d'impôt pour le logement pour les personnes à faible revenu (4 % et 9 %) financés par le gouvernement fédéral et d'autres sources publiques et privées. La répartition de la demande comprend :

  • 182 millions de dollars pour développer 49 propriétés locatives multifamiliales et 2,699 XNUMX nouvelles unités
  • 14.1 millions de dollars pour 15 organisations à but non lucratif afin de créer des opportunités d'accession à la propriété pour 243 accédants à la propriété à faible revenu
  • 4.6 millions de dollars pour construire 46 unités de logements communautaires/chalets qui desserviront les personnes sans abri
  • 83 millions de dollars pour soutenir 18 projets faisant une demande pour tirer parti du crédit d'impôt de 4 % pour le logement pour les personnes à faible revenu. Les pré-candidatures proposaient de créer 1,807 2021 nouvelles unités. Ces organisations à but non lucratif soumettront la candidature complète à l'hiver XNUMX, les récompenses étant décernées au printemps.

Les demandes ont été acceptées pour les projets multifamiliaux / locatifs, d'accession à la propriété et de logements communautaires / chalets communautaires à la recherche d'un financement en capital du Washington State Housing Trust Fund, et devaient être envoyées au ministère du Commerce le 15 septembre 2021.

 L'équipe de Avis de disponibilité de financement (NOFA) traditionnel HTF/Cottages 2021 des informations spécifiques détaillées concernant les exigences et les priorités de financement, le processus de soumission d'une demande et les dates importantes.

3.5 millions de dollars accordés pour préserver 58 logements locatifs multifamiliaux

Département du commerce a accordé environ 3.5 millions de dollars en subventions pour deux (2) projets de logements abordables dans les zones rurales de l'État. Voir la liste complète ici.

Ces fonds aideront à préserver environ 58 logements locatifs multifamiliaux dans des projets qui risquent de perdre leur abordabilité en raison de l'expiration des restrictions d'utilisation. Le financement provient du Fonds d'affectation spéciale pour le logement de l'État, sollicité dans le cadre de la NOFA d'accessibilité continue de 2021 # HFU-2021-01 en juin 2021. La liste des demandes reçues en réponse à la NOFA peut être consultée ici.

L'équipe de Avis de disponibilité de financement (NOFA) d'abordabilité continue 2021 décrit des informations spécifiques concernant l'admissibilité, les exigences de financement et les priorités, le processus de demande et les dates importantes.

Commerce a l'intention de rouvrir l'opportunité d'abordabilité continue plus tard en 2021. Si vous avez des questions sur l'une des informations contenues dans cette annonce, veuillez envoyer vos demandes à : htfapp@commerce.wa.gov. Veuillez vous assurer d'indiquer dans la ligne d'objet de votre e-mail que votre question est liée à la NOFA d'abordabilité continue.

397 millions de dollars devraient être demandés lors des cycles de financement 2021/2022

Le 18 février 2021, le ministère du Commerce a publié une sollicitation de pré-candidatures (FKA: Étape 1) pour enquêter sur la nécessité des prochains cycles de financement du Fonds fiduciaire pour le logement (HTF) 2021 et 2022. Les candidatures étaient dues le 25 mars 2021.

Le Département du commerce a reçu 159 soumissions en réponse à la sollicitation préalable à la demande 2021/2022. La demande totale révèle que 397 millions de dollars sont nécessaires pour la construction ou la préservation de près de 8,772 126 unités de logement abordable, dont 2021 lits de refuge. La liste des pré-candidatures 2022/XNUMX reçues est disponible sur le lien ci-dessous.

Pré-candidatures HTF 2021/2022 reçues

Des soumissions ont été reçues pour des projets multifamiliaux / locatifs, des projets de type accession à la propriété, des abris, la préservation de logements abordables existants (portefeuille HTF ou autre), des projets utilisant des méthodes de production innovantes (modulaires, minuscules maisons, chalets, etc.) et d'autres projets éligibles au FASS. les types.

Les soumissions ne seront pas notées et les décisions de financement des projets ne seront pas prises en fonction de ces pré-demandes. Ils seront plutôt utilisés pour présenter les besoins et le pipeline de projets à l'échelle de l'État pour le Fonds fiduciaire pour le logement au cours des prochains cycles de financement concurrentiel 2021 et 2022.

La sollicitation de pré-candidature 2021/2022 peut être consultée ici.

L'annonce du prochain cycle de financement compétitif est prévue pour juin 2021, en attendant l'adoption du budget biennal 2021-2023.

85 millions de dollars accordés à 30 projets de logement abordable

Le ministère du Commerce est heureux d'annoncer que 30 projets recevront des récompenses de financement dans le cadre du cycle de financement traditionnel du FASS 2020. Un total de 85 millions de dollars en subventions et en prêts aidera à développer environ 1,525 XNUMX unités de logement abordable à travers l'État. Pour afficher la liste des lauréats, cliquez sur ici.

L'unité de financement du logement du Commerce a publié un avis de disponibilité de financement («NOFA») en juin 2020 pour des projets à la recherche de financement en capital pour développer des logements abordables dans l'État de Washington. 73 demandes ont été reçues pour le cycle de financement 2020 du Fonds fiduciaire pour le logement traditionnel («HTF»), dont 11 pour des projets d'accession à la propriété. La demande totale de 190 millions de dollars comprenait: 181 millions de dollars provenant des programmes de l'État HTF, national HTF et HOME, 5.5 millions de dollars du fonds de correspondance public-privé et 3.6 millions de dollars du fonds Ultra-High Energy Efficiency, qui financeront tous la construction. ou la préservation de près de 4,000 XNUMX logements abordables. Cliquez ici pour consulter la liste des candidatures HTF traditionnelles 2020 reçues.

Les projets de logement abordable récompensés serviront une grande variété de personnes et de familles à faible revenu, y compris les personnes sans abri, les personnes atteintes de maladies mentales chroniques, les personnes handicapées, les anciens combattants, les aînés, les travailleurs agricoles, ainsi que les acheteurs d'une première maison.

Le FASS traditionnel NOFA 2020 (#HFU 2020-04) et les documents de candidature associés, disponibles sur le lien ci-dessous, ont identifié des informations spécifiques concernant les exigences et les priorités de financement, le processus de candidature et les dates importantes pour les candidats. Cliquez ici pour 2020 HTF NOFA traditionnel et matériaux d'application (fermé).

5.1 millions de dollars accordés à trois (3) communautés de chalets

Le ministère du Commerce est heureux d'annoncer que trois (3) projets recevront un total de 5.1 millions de dollars pour développer des chalets communautaires abordables pour les personnes et les ménages sans abri à faible revenu. Les projets créeront 74 unités de chalets compactes dans les zones rurales de Washington. Chaque projet construira au moins quatre logements individuels permanents disposés dans un «village», le tout dans le but de favoriser un sentiment de communauté de soutien parmi les résidents. La liste des récompenses peut être trouvée ici.

L'unité de financement du logement de Commerce a reçu cinq (5) demandes demandant un total de 9.1 millions de dollars en financement pour le logement communautaire et les chalets et 950 XNUMX $ du fonds de jumelage public-privé. La liste des candidatures reçues peut être consultée ici.

L'équipe de 2020 Logement communautaire et communautés de chalets NOFA détaille des informations spécifiques concernant les besoins et les priorités de financement, le processus de soumission d'une demande et les dates importantes. Un document de questions fréquemment posées, y compris les réponses, a été compilé à partir des questions reçues pendant la période d'assistance technique pour le logement communautaire et les communautés de chalets NOFA (# HFU-2020-03). Cliquez ici pour voir le document FAQ.

7 millions de dollars accordés à quatre (4) projets de logements modulaires

Le ministère du Commerce est heureux d'annoncer que quatre (4) projets recevront un total de 7 millions de dollars pour la construction de logements modulaires conçus pour durer au moins 50 ans. Les projets créeront 86 logements abordables, principalement dans les zones rurales de Washington, et desserviront les personnes à faible revenu qui sont sans abri à l'entrée. La liste des récompenses peut être trouvée ici.

L'unité de financement du logement de Commerce a attribué tous les projets qui ont postulé pour les fonds de logement modulaire 2020. La liste des candidatures reçues peut être consultée ici.

L'équipe de Avis de disponibilité de financement pour le logement MODULAIRE 2020 (NOFA) détaille des informations spécifiques concernant les besoins et les priorités de financement, le processus de soumission d'une demande et les dates importantes. Un document de questions fréquemment posées, y compris les réponses, a été compilé à partir des questions reçues pendant la période d'assistance technique pour le logement modulaire NOFA (# HFU-2020-02). Cliquez ici pour voir le document FAQ.

CONTEXTE : Des fonds pour le logement modulaire ont été affectés dans le budget d'immobilisations 2019-2021, Projet de loi 1102 de la Chambre de remplacement, section 1029 (1) (b), et amendé dans le budget d'immobilisations supplémentaire 2020, Projet de loi 6248 du Sénat suppléant, article 1003 (1) (b).

Après l'adoption du budget biennal, l'équipe du Fonds fiduciaire pour le logement a organisé un webinaire sur le logement modulaire (5 septembre 2019), pour discuter des fonds disponibles et recueillir des commentaires avant de solliciter des candidatures. Les participants au webinaire ont eu l'occasion de poser des questions, de demander des éclaircissements sur les fonds disponibles et de fournir des commentaires sur le processus de sollicitation. Ce dialogue a joué un rôle déterminant dans l'élaboration de la direction prise pour le programme. Pour consulter les diapositives de la présentation du webinaire 2019 et les questions et réponses posées pendant le webinaire, veuillez visiter ici.

À l'hiver 2019, les organisations ont été encouragées à soumettre des propositions de concept uniquement pour des projets modulaires. Il s'agissait d'évaluer la demande et les projets possibles en cours. Ces demandes de «stade 1» n'ont pas été évaluées pour les décisions de financement. La liste des organisations qui ont soumis des candidatures pour la phase 2019 de 1 est publiée ici. Le fait d'avoir soumis une proposition de l'étape 1 n'était pas une condition préalable pour postuler au cycle de logement MODULAIRE 2020.

12.5 millions de dollars accordés pour préserver 7 projets de logement abordable

Le ministère du Commerce a annoncé que 7 projets de logement abordable ont reçu 12.5 millions de dollars en subventions situées dans les communautés rurales de l'État. Voir la liste complète ici.

Ces fonds aideront à préserver environ 150 unités multifamiliales locatives dans des projets ruraux qui risquent de perdre leur abordabilité en raison de l'expiration des restrictions d'utilisation à faible revenu. Le financement provient du Fonds fiduciaire pour le logement de l'État, sollicité dans le cadre de la préservation de l'abordabilité 2020 NOFA # HFU-2020-01 en juin 2020.

Le Département du commerce a reçu 8 demandes, demandant plus de 14 millions de dollars. Le financement était disponible uniquement pour la préservation de projets de logements locatifs multifamiliaux abordables risquant de perdre leur abordabilité en raison de l'expiration des restrictions d'utilisation. La liste des candidatures reçues peut être consultée ici.

CONTEXTE :

  • La législature de 2020 a alloué 10 millions de dollars au Fonds en fiducie pour le logement (HTF) [DSSE 6168, article 127 §118] uniquement pour la préservation de logements locatifs multifamiliaux abordables qui risquent de perdre leur abordabilité en raison de l'expiration des restrictions ménages à faible revenu.
  • L'équipe de Avis de disponibilité de financement pour la préservation de l'abordabilité 2020 (NOFA) décrit des informations spécifiques concernant l'admissibilité, les exigences de financement et les priorités, le processus de demande et les dates importantes.
  • Une période d'assistance technique a été offerte avant la date d'acceptation des candidatures. UNE Foire Aux Questions (FAQ) document a été mis à la disposition des candidats intéressés.

Une sollicitation est continuellement ouverte pour des projets de logement abordable à la recherche de financement pour le développement d'un projet de maison de santé dans le comté de Pierce. Les candidats intéressés doivent savoir qu'une demande de financement ne peut pas être examinée avant que le comté de Pierce n'ait adopté une taxe de vente et d'utilisation, autorisée en vertu de la RCW 82.14.460, dont le produit est destiné à soutenir les services de traitement de la dépendance chimique ou de la santé mentale. À la connaissance du commerce au moment de la publication de cette NOFA, le comté de Pierce n'a pas adopté la taxe. Veuillez télécharger le NOFA ci-dessous et lire attentivement toutes les exigences avant de remplir l'application Health Homes.

2017 Health Home Project NOFA (ouvert en continu) (PDF)
Application pour les maisons de santé (Exceller)
Health Homes NOFA - Questions et réponses (PDF)

Si votre projet est situé dans une juridiction sans droit du CDBG et a besoin de financement pour des travaux d'infrastructure hors site * ou des installations communautaires connexes, veuillez visiter le Page des subventions spécialisées du CDBG pour plus d'informations sur le programme CDBG, le partenariat requis avec le gouvernement local et d'autres exigences. 
* Le Fonds fiduciaire pour le logement ne peut pas payer les coûts d'infrastructure hors site.

Liens du programme

Ressources

Opportunités de financement et récompenses

Besoin d'aide ?

Sean Harrington
sean.harrington@commerce.wa.gov
Téléphone: 360-725-2995

Département du commerce de l'État de Washington
Fonds fiduciaire pour le logement
1011 rue Plum SE
BP 42525
Olympia WA 98504-2525

Delridge Neighborhood Development Association, Unity Village in White Center Project serving low income families since 2012.
Project serving low-income families since 2012 at Delridge Neighborhood Development Association, Unity Village in White Center.

The Housing Trust Fund program makes funds available for affordable housing projects through a competitive application process. Applications are generally accepted once a year, but timing and frequency can vary depending on the size and nature of appropriations to the program by the Legislature. Visit this page regularly for funding availability and application updates.

$20 million available for preservation of existing HTF properties. Applications are due by NOON on December 31, 2021.

Department of Commerce is happy to announce a new solicitation for projects seeking capital funding to preserve affordable housing in the Housing Trust Fund portfolio.

Applications will be considered for existing Housing Trust Fund multifamily rental projects seeking preservation funding.

Please download and carefully review the 2021 HTF Housing Preservation Notice of Funding Availability (“NOFA”) for specific information regarding funding requirements and priorities, the process for submitting an application, and dates of significance. The NOFA and application materials are also available on the Applying to the Housing Trust Fund website. Please note that several NOFAs are published on our website concurrently. This is NOFA #HFU-2021-04.

Award announcements are anticipated for March of 2022.

If you have questions regarding this announcement, or the NOFA, submit them to htfhpp@commerce.wa.gov before the technical assistance period ends on November 30, 2021. Please be certain to indicate in the subject line of your email that your question is related to the HTF Housing Preservation NOFA #HFU-2021-04.

Learn more about the HTF Housing Preservation program here: https://www.commerce.wa.gov/building-infrastructure/housing/housing-preservation-program/

$54 million available for Phase II. Applications are due by NOON on November 10, 2021.

Department of Commerce is pleased to announce a new solicitation for projects. $54 million is available for investment in the acquisition or rental of real property for rapid conversion into enhanced emergency shelters, permanent supportive housing, transitional housing, permanent housing, youth housing, or shelter for people with extremely low incomes, as well as people experiencing sheltered and unsheltered homelessness, in Washington State.

Please download the updated 2021 Rapid Capital Housing Acquisition Notice of Funding Availability (“NOFA”) and carefully review Appendix B for specific information regarding Phase II’s funding requirements and priorities, the process for submitting an application, and dates of significance. This is NOFA #HFU-2021-03.

Applications are being solicited for in three phases – or until fully committed. Phase I awards were announced on September 7, 2021. Award announcements for Phase II are anticipated for December 15, 2021.

Training videos are available to help complete an application with the Housing Trust Fund program. Please visit the HTF Resources & Trainings webpage to access the videos.

If you have questions regarding this announcement, or the NOFA, submit them to htfapp@commerce.wa.gov before the technical assistance period ends October 15, 2021. Please be certain to include “Rapid Capital Housing Acquisition NOFA #HFU-2021-03” in the subject line of your email inquiry.

85 applications received requesting $283 million. Awards will be announced in December 2021.

Department of Commerce received 85 applications for projects seeking $283 million in capital funding to develop affordable housing for people with low incomes in Washington State. The Housing Trust Fund administers a competitive process to allocate the State’s investments in coordination with other public funders. This biennium, the capital budget allocated $155 million in state bond proceeds, roughly 15% is reserved for direct appropriations or projects impacted by recent escalations in material and labor pricing.

Click here to view the list of applications received during the 2021 Traditional HTF & Cottages funding round.

The proposed projects represent a $1.8 billion investment in affordable housing and homeownership in Washington and require funding from the Washington State Housing Finance Commission (WSHFC), which administers two federally funded Low Income Housing Tax Credit programs (4% and 9%), and other public and private sources. The breakdown of the request includes:

  • $182 million to develop 49 multifamily rental properties and 2,699 new units
  • $14.1 million for 15 nonprofit organizations to create homeownership opportunities for 243 first-time, low-income homebuyers
  • $4.6 million to construct 46 units of community housing/cottage housing that will serve people experiencing homelessness
  • $83 million to support 18 projects applying to leverage the 4% Low Income Housing Tax Credit. The pre-applications proposed to create 1,807 new units. These nonprofit organizations will submit the full application in the Winter of 2021, with awards made in the Spring.

Applications were accepted for Multifamily/Rental, Homeownership, and Community Housing/Cottage Community projects seeking capital financing from the Washington State Housing Trust Fund, and were due to the Department of Commerce on September 15, 2021.

 The 2021 Traditional HTF/Cottages Notice of Funding Availability (“NOFA”) detailed specific information regarding funding requirements and priorities, the process for submitting an application, and dates of significance.

$3.5 million awarded to preserve 58 multifamily rental units

Department of Commerce awarded approximately $3.5 million in grants for two (2) affordable housing projects in rural areas of the state. See the complete list here.

These funds will help preserve an estimated 58 multifamily rental units in projects that are at risk of losing their affordability due to expiration of use restrictions. Funding comes from the state’s Housing Trust Fund, solicited under the 2021 Continuing Affordability NOFA #HFU-2021-01 in June 2021. The list of applications received in response to the NOFA can be viewed here.

The 2021 Continuing Affordability Notice of Funding Availability (NOFA) outlined specific information regarding eligibility, funding requirements and priorities, the process for applying, and dates of significance.

Commerce intends to reopen the Continuing Affordability opportunity later in 2021. If you have questions about any of the information in this announcement, please send your inquiries to: htfapp@commerce.wa.gov. Please be certain to indicate in the subject line of your email that your question is related to the Continuing Affordability NOFA.

$397 million anticipated to be requested in 2021/2022 funding rounds

On February 18, 2021, the Department of Commerce released a solicitation for pre-applications (FKA: Stage 1) to survey the need for the upcoming 2021 and 2022 Housing Trust Fund (HTF) funding cycles. Applications were due on March 25, 2021.

Commerce received 159 submittals in response to the 2021/2022 Pre-Application Solicitation. The total request finds $397 million needed for the construction or preservation of almost 8,772 units of affordable housing, including 126 shelter beds. The list of 2021/2022 pre-applications received is available at the link below.

2021/2022 HTF Pre-Applications Received

Submittals were received for multifamily/rental projects, homeownership-type projects, shelters, preservation of existing affordable housing (HTF portfolio or otherwise), projects utilizing innovative production methods (modular, tiny homes, cottages, etc.), and other HTF eligible project types.

The submittals will not be scored, nor will funding decisions for projects be made based on these pre-applications. Rather, they will be used to showcase the statewide need and project pipeline for the Housing Trust Fund in the upcoming 2021 and 2022 competitive funding cycles.

The 2021/2022 Pre-Application Solicitation can be viewed here.

The announcement for the next competitive funding round is scheduled for June 2021, pending the passage of the 2021-2023 Biennial Budget.

$85 million awarded to 30 affordable housing projects

The Department of Commerce is happy to announce that 30 projects will receive funding awards from the 2020 Traditional HTF Funding Round. A total of $85 million in grants and loans will help develop an estimated 1,525 units of affordable housing across the state. To view the list of award recipients, click here​.

Commerce’s Housing Finance Unit published a Notice of Funding Availability (“NOFA”) in June of 2020 for projects seeking capital funding to develop affordable housing in Washington state. 73 applications were received for the 2020 Traditional Housing Trust Fund (“HTF”) funding round, including 11 for Homeownership projects. The total $190 million request included: $181 million from the State HTF, National HTF, and HOME programs, $5.5 million from the Public-Private Match fund, and $3.6 million from the Ultra-High Energy Efficiency fund, all of which will fund the construction or preservation of almost 4,000 units of affordable housing. Click here for the list of 2020 Traditional HTF applications received.

The awarded affordable housing projects will serve a wide variety of individuals and families with lower incomes, including persons experiencing homelessness, those with chronic mental illnesses, persons with disabilities, veterans, seniors, farmworkers, as well as first-time homebuyers.

The 2020 Traditional HTF NOFA (#HFU 2020-04) and associated application materials, available at the link below, identified specific information regarding funding requirements and priorities, the process for applying and dates of significance for applicants. Click here for 2020 Traditional HTF NOFA & Application Materials (Closed).

$5.1 million awarded to three (3) cottage communities

The Department of Commerce is happy to announce three (3) projects will receive a total of $5.1 million to develop affordable cottage community housing for low-income homeless individuals and households. The projects will create 74 compact cottage units in rural areas of Washington. Each project will construct at least four permanent individual dwellings arranged in a “village,” all with a goal of fostering a sense of supportive community among the residents. The list of awards can be found here.

Commerce’s Housing Finance Unit received five (5) applications requesting a total of $9.1 million in Community Housing and Cottage Communities funding and $950k from the Public-Private Match fund. The list of applications received can be viewed here.

The 2020 Community Housing & Cottage Communities NOFA details specific information regarding funding requirements and priorities, the process for submitting an application, and dates of significance. A Frequently Asked Questions document, including answers, was compiled from the questions received during the Technical Assistance period for the Community Housing & Cottage Communities NOFA (#HFU-2020-03). Click here to view the FAQ document.

$7 million awarded to four (4) modular housing projects

The Department of Commerce is happy to announce four (4) projects will receive a total of $7 million to construct modular housing that is designed to last for a minimum of 50 years. The projects will create 86 affordable housing units, primarily in rural parts of Washington, and will serve low-income individuals who are homeless at entry. The list of awards can be found here.

Commerce’s Housing Finance Unit awarded all of the projects that applied for the 2020 Modular Housing funds. The list of applications received can be viewed here.

The 2020 MODULAR Housing Notice of Funding Availability (NOFA) details specific information regarding funding requirements and priorities, the process for submitting an application, and dates of significance. A Frequently Asked Questions document, including answers, was compiled from the questions received during the Technical Assistance period for the Modular Housing NOFA (#HFU-2020-02). Click here to view the FAQ document.

BACKGROUND: Modular Housing funds were appropriated in the 2019-2021 Capital Budget, Substitute House Bill 1102, Section 1029(1)(b), and amended in the 2020 Supplemental Capital Budget, Engrossed Substitute Senate Bill 6248, Section 1003(1)(b).

After the biennial budget was passed, the Housing Trust Fund team held a webinar on modular housing (Sept. 5, 2019), to discuss the available funds and to collect feedback before soliciting applications. Participants of the webinar had the opportunity to ask questions, seek clarifications on the funds available, and provide input on the solicitation process. This dialog was instrumental in developing the direction being undertaken for the program. To review the 2019 webinar presentation slides and the questions and answers asked during the webinar, please visit here.

In the winter of 2019, organizations were encouraged to submit concept-only proposals for modular projects. This was to assess demand and possible projects in the pipeline. These “Stage 1” applications were not evaluated for funding decisions. The list of organizations that submitted 2019 Stage 1 applications is published here. Having submitted a Stage 1 proposal was not a pre-requisite to apply to the 2020 MODULAR Housing round.

$12.5 million awarded to preserve 7 affordable housing projects

The Department of Commerce announced that 7 affordable housing projects were awarded $12.5 million in grants located in rural communities throughout the state. See the complete list here.

These funds will help preserve an estimated 150 multifamily rental units in rural projects at risk of losing their affordability due to expiration of use low-income restrictions. Funding comes from the state’s Housing Trust Fund, solicited under the 2020 Affordability Preservation NOFA #HFU-2020-01 in June 2020.

Commerce received 8 applications, requesting over $14 million. Funding was available solely for the preservation of affordable multifamily rental housing projects at risk of losing affordability due to the expiration of use restrictions. The list of applications received can be viewed here.

BACKGROUND:

  • The 2020 Legislature appropriated $10 million to the Housing Trust Fund (HTF) [ESSB 6168, Section 127 §118] solely for the preservation of affordable multifamily rental housing that is at risk of losing affordability due to expiration of use restrictions that otherwise require affordability for low-income households.
  • The 2020 Affordability Preservation Notice of Funding Availability (NOFA) outlined specific information regarding eligibility, funding requirements and priorities, the process for applying, and dates of significance.
  • A technical assistance period was offered prior to the applications acceptance date. A Frequently Asked Question (FAQ) document was made available for interested applicants.

A solicitation is continuously open for affordable housing projects seeking funding for the development of a Health Home project in Pierce County. Interested applicants should be aware that an application cannot be reviewed for funding until Pierce County has adopted a sales and use tax, authorized under RCW 82.14.460, the proceeds of which are directed to support chemical dependency or mental health treatment services. To Commerce’s knowledge at the time of this NOFA’s publication, Pierce County has not adopted the tax. Please download the NOFA below and carefully read all the requirements before completing the Health Homes application.

2017 Health Home Project NOFA (open continuous) (PDF)
Health Homes Application (Excel)
Health Homes NOFA – Q&A (PDF)

If your project is located in a CDBG non-entitlement jurisdiction and needs funding for off-site* infrastructure work or related community facilities, please visit the CDBG Specialty Grants page for information regarding the CDBG program, the required partnership with the local government, and other requirements. 
*The Housing Trust Fund cannot pay for off-site infrastructure costs.

Program Links

Resources

Funding Opportunities and Awards

Need help?

Sean Harrington
sean.harrington@commerce.wa.gov
Phone: 360-725-2995

Washington State Department of Commerce
Housing Trust Fund
1011 Plum St SE
PO Box 42525
Olympia WA 98504-2525