Élaboration de règles

Élaboration de règles active

Élaboration de règles accélérée révisant le WAC 365-135 - Établissement de la conformité des dates de réaffectation Programme d'allocation de plafond d'obligations

Cette réglementation accélérée assurera la conformité avec les dispositions de la RCW 39.86, qui ont été modifiées en 2010, afin de modifier les dates de libération / d'attribution pour les mises de côté du plafond initial des obligations du 1er septembre au 1er juillet. Cela affectera le calendrier de certaines dispositions de libération / réallocation. mais ne changera pas le montant global du plafond de volume d'activité privée. Cela peut aider à maximiser l'utilisation du plafond de volume au cours d'une année civile donnée.

Un CR-105 a été déposé le 19 mai 2021, avec des révisions proposées à six références dans WAC 365-135, avec la date d'adoption prévue le 20 juillet 2021.

Cette réglementation est autorisée en vertu de la RCW 34.05.353(1)(b) et (1)(d), qui permet un processus accéléré pour modifier les règles qui mettent les dispositions du WAC en conformité avec les dates identifiées dans la loi. Un processus accéléré élimine le besoin de tenir une audience publique, de préparer une étude d'impact économique sur les petites entreprises ou de fournir des réponses aux critères d'une règle législative importante. Les objections écrites peuvent être soumises à Amber Siefer et doivent être reçues avant le 19 juillet 2021 à amber.siefer@commerce.wa.gov, ou par courrier à l'adresse suivante :

Département du commerce
À l'attention de: Amber Siefer
1011, rue Plum SE
PO Box 42525
Olympia, WA 98504-2525

CR-105 (PDF)
Révisions proposées pour le WAC 365-135 (PDF)                                                                  Enquêtes publiques (PDF)

Modification de la peinture à base de plomb WAC 365-230

Commerce met à jour WAC 365-230, pour aligner Commerce avec les normes de dégagement récemment abaissées de l'EPA pour la peinture à base de plomb sur les sols et les fenêtres et les définitions existantes pour « propriétaire » et « gestionnaire de propriété ». Les règles proposées modifient également certaines exigences de formation et de certification afin de refléter les mises à jour des programmes et de clarifier le langage pour les entreprises et les employés.

Un CR-101 a été déposé le 9 mars 2021. Un CR-102 a été déposé le 7 juillet 2021. Une audience publique se tiendra via Zoom à 11 h le 9 septembre 2021. Les commentaires écrits doivent être soumis avant le 10 septembre. 2021 ici. Vous pouvez contacter devin.proctor@commerce.wa.gov et posez nous toutes les questions. 

CR-101 (PDF)
CR-102 (PDF)
Révisions proposées pour le WAC 365-230 (PDF)

Mise à jour des règles administratives et des orientations de la Loi sur la gestion de la croissance pour les villes et les comtés 

Le commerce met à jour les règles administratives et les orientations de la loi sur la gestion de la croissance (GMA) pour mettre les règles en conformité avec les modifications législatives et la nouvelle jurisprudence, et pour clarifier toutes les exigences légales en fonction des commentaires des gouvernements locaux. Cela garantit que la planification des villes et des comtés dans le cadre de la GMA disposera des directives les plus récentes et les plus précises lors de leurs mises à jour périodiques. Le but des règles administratives du Commerce est d'aider à l'interprétation de la GMA et de fournir des recommandations aux gouvernements locaux pour répondre aux exigences.

Le sujet d'une éventuelle réglementation comprend :

  • Chapitre 365-196 WAC, Critères de procédure pour l'adoption de plans complets et de règlements de développement
  • Chapitre 365-190 WAC, Directives minimales pour classer les terres agricoles, forestières et minérales et les zones critiques
  • Chapitre 365-195 WAC, Meilleure science disponible

Le Commerce travaille également avec des experts en la matière des agences d'État et d'autres parties prenantes externes pour identifier toute modification nécessaire ou recommandée des règles administratives existantes.

Un CR-101 a été déposé le 29 décembre 2020 avec l'intention de finaliser la réglementation à l'été 2022.

Les questions ou commentaires peuvent être soumis au chef de projet, William Simpson, à william.simpson@commerce.wa.govou en appelant 509-280-3602.

Vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur la page Web du projet : Mise à jour de la Loi sur la gestion de la croissance WAC

CR-101 (PDF)

Réglementation terminée au cours de la dernière année

WAC 194-40 – Définitions

Le Commerce a conclu la phase trois de l'élaboration des règles de la Clean Energy Transformation Act (CETA) sur l'admissibilité aux ressources renouvelables et le coût social des émissions de gaz à effet de serre. Le ministère a déposé un CR-103 pour l'adoption de la règle finale le 24 mai 2021, afin d'aligner Commerce sur les définitions de l'AECG de la Commission des services publics et des transports pour « besoin d'assistance énergétique » et « faible revenu ». Une audience publique virtuelle a eu lieu le 28 avril 2021, qui peut être consultée ici. Pour plus d'informations sur l'AECG, consultez notre Page Web de l'AECG.

CR-102 (PDF)                                                                                                                                                                                       CR-103 (PDF)                                                                                                                                                                                  Déclaration explicative concise (PDF) 

WAC 365-18 – Exigences relatives aux griefs pour le programme d'ombudsman des soins de longue durée

Cette réglementation aligne les règles de l'État sur les exigences fédérales, afin d'inclure la possibilité de réexaminer toute décision du médiateur des soins de longue durée de l'État d'accorder, de refuser, de suspendre ou de retirer la désignation et la certification d'un médiateur individuel des soins de longue durée ou d'un programme d'ombudsman des soins de longue durée. Un CR-101 a été déposé le 19 février 2020. Un CR-102 a été déposé le 18 août 2020. Le ministère a déposé le dossier d'adoption de la règle finale le 29 décembre 2020. Le nouveau libellé de la règle entre en vigueur le 30 janvier. 2021.

CR 101 (PDF)
Dossier de dépôt CR 102
Extension de la période de commentaires 
Dossier de dépôt CR 103
Langue finale adoptée

WAC 194-50 – Norme de construction commerciale propre

Commerce a conclu la phase trois de l'élaboration des règles de sa Clean Commercial Building Standard (voir le projet de loi no 2019 de 1257). Le ministère a déposé un CR-103 pour l'adoption de la règle finale le 30 octobre 2020. 

CR-102 (règles proposées WSR 20-17-129)                                                                                                                                              CR-103 (règles permanentes WSR 20-22-059)

WAC 194-24 - Normes d'appareils

Le département du Commerce a conclu la phase deux de l'élaboration de ses règles relatives aux normes d'efficacité des appareils (voir le projet de loi no 2019 de 1444). Le ministère a déposé un CR-103 pour l'adoption définitive des règles le 2 octobre 2020. La date d'entrée en vigueur des normes est le 1er janvier 2021. Pour plus d'informations sur les normes, consultez notre Page Web sur les normes relatives aux appareils électroménagers

CR-102 (PDF)                                                                                                                                                                                       CR-103 et exposé des motifs concis (PDF) 

WAC 365-240 – 1406 Rapports annuels 

Commerce a mené une élaboration de règles pour soutenir la Loi sur l'encouragement des investissements dans le logement abordable et de soutien. Le ministère a déposé un CR-103 règle finale le 13 avril 2020.

Pour plus d'informations sur les exigences de déclaration, veuillez contacter Emily Grossman au (360) 764-0262 ou Emily.Grossman@commerce.wa.gov

CR-101 (PDF)
CR-102 (PDF) et brouillon de langue (PDF) déposé le 17 décembre 2019

CR-103 (PDF), langue finale (PDF) et Déclaration explicative concise déposé le 13 avril, 

En savoir plus sur le commerce

Autre activité de réglementation

Besoin d'aide ?

Ambre Siefer
Coordinateur des règles
amber.siefer@commerce.wa.gov
(360) 522-0101

Mises à jour de la réglementation
Pour vous inscrire aux mises à jour ou pour accéder à vos préférences d'abonné, veuillez saisir vos coordonnées ci-dessous.

Rulemaking

Active Rulemaking

Expedited rulemaking revising WAC 365-135 – Establishing conformance in reallocation dates for the Bond Cap Allocation Program

This rulemaking provides conformance with the provisions of RCW 39.86, which were amended in 2010, to alter release/allocation dates for initial bond cap set-asides from September 1 to July 1. This affects the timing of certain release/reallocation provisions but does not change the overall amount of private activity volume cap. It may assist in maximizing use of volume cap within a specific calendar year.

A CR-105 was filed on May 19, 2021, with proposed revisions to six references in WAC 365-135. No written objections were received and a CR-103 was filed on July 20, 2021, adopting the rule changes. The changes will take effect on August 20, 2021. 

This rulemaking is authorized under RCW 34.05.353(1)(b) and (1)(d), which allows for an expedited process to rule changes that bring WAC provisions into conformance with dates identified in statute. Any questions can be directed to Amber Siefer at amber.siefer@commerce.wa.gov. 

CR-105 (PDF)
CR-103 (PDF)
WAC 365-135 revisions (PDF) Public Inquiries (PDF)

Amending WAC 365-230 Lead-Based Paint

Commerce is updating WAC 365-230, to align Commerce with the EPA’s newly lowered clearance standards for lead-based paint on floors and windows and existing definitions for “landlord” and “property manager.” The proposed rules also amend certain training and certification requirements to reflect programmatic updates and to clarify language for firms and employees.

A CR-101 was filed on March 9, 2021. A CR-102 was filed on July 7, 2021. A public hearing will be held via Zoom at 11 a.m. on September 9, 2021. Written comments must be submitted by September 10, 2021 here. You can contact devin.proctor@commerce.wa.gov with any questions. 

CR-101 (PDF)
CR-102 (PDF)
Proposed WAC 365-230 revisions (PDF)

Updating Growth Management Act administrative rules and guidance for cities and counties 

Commerce is updating administrative rules and guidance to the Growth Management Act (GMA) to bring the rules into conformance with legislative changes and new case law, and to clarify any statutory requirements based on feedback from local governments. This ensures cities and counties planning under the GMA will have the most recent and accurate guidance when undertaking their periodic updates. The purpose of Commerce’s administrative rules is to help with interpretation of the GMA and to provide recommendations to local governments for meeting the requirements.

The subject of possible rulemaking includes:

  • Chapter 365-196 WAC, Procedural Criteria for Adopting Comprehensive Plans and Development Regulations
  • Chapter 365-190 WAC, Minimum Guidelines to Classify Agricultural, Forest and Mineral Lands and Critical Areas
  • Chapter 365-195 WAC, Best Available Science

Commerce is also working with state agency subject matter experts and other external stakeholders to identify any necessary or recommended changes to the existing administrative rules.

A CR-101 was filed on December 29, 2020 with the intent to finalize the rulemaking in summer 2022.

Questions or comments may be submitted to the project manager, William Simpson, at william.simpson@commerce.wa.gov, or by calling 509-280-3602.

You can find additional information on the project webpage: Growth Management Act WAC Update

CR-101 (PDF)

Completed Rulemaking in the past one year

WAC 194-40 – Definitions

Commerce concluded phase three of its Clean Energy Transformation Act (CETA) rulemaking on renewable resource eligibility and the social cost of green house gas emissions. The department filed a CR-103 for final rule adoption on May 24, 2021, to align Commerce with the Utilities and Transportation Commission’s CETA definitions for “energy assistance need” and “low income.” A virtual public hearing was held on April 28, 2021, which can be viewed here. For more information about CETA, see our CETA webpage.

CR-102 (PDF)                                                                                                                                                                                       CR-103 (PDF)                                                                                                                                                                                  Concise Explanatory Statement (PDF) 

WAC 365-18 – Grievance requirements for the Long Term Care Ombudsman Program

This rulemaking aligns state rules with federal requirements, to include an opportunity for reconsideration of any decision of the state long-term care ombudsman to grant, refuse, suspend, or remove the designation and certification of an individual long-term care ombudsman or a regional long-term care ombudsman program. A CR-101 was filed on Feb. 19, 2020. A CR-102 was filed on Aug. 18, 2020. The department filed the final rule adoption package on Dec. 29, 2020. The new rule language is effective January 30, 2021.

CR 101 (PDF)
CR 102 Filing Package
Comment Period Extension 
CR 103 Filing Package
Final Adopted Language

WAC 194-50 – Clean Commercial Building Standard

Commerce concluded phase three of its Clean Commercial Building Standard rulemaking (see 2019 House Bill 1257). The department filed a CR-103 for final rule adoption on October 30, 2020. 

CR-102 (WSR 20-17-129 proposed rules)                                                                                                                                              CR-103 (WSR 20-22-059 permanent rules)

WAC 194-24 – Appliance Standards

Commerce concluded phase two of its Appliance Efficiency Standards rulemaking (see 2019 House Bill 1444). The department filed a CR-103 for final rule adoption on October 2, 2020. The effective date for the standards is January 1, 2021. For more information about the standards, see our Appliance Standards webpage

CR-102 (PDF)                                                                                                                                                                                       CR-103 and concise explanatory statement (PDF) 

WAC 365-240 – 1406 Annual Reporting 

Commerce conducted a rulemaking to support The Encouraging Investments in Affordable and Supportive Housing Act. The department filed a CR-103 final rule on April 13, 2020.

For more information about the reporting requirements please contact Emily Grossman at (360) 764-0262 or Emily.Grossman@commerce.wa.gov

CR-101 (PDF)
CR-102 (PDF) and draft language (PDF) filed on December 17, 2019

CR-103 (PDF), final language (PDF) and Concise Explanatory Statement filed on April 13, 

More about Commerce

Other Rulemaking Activity

Need help?

Amber Siefer
Rules Coordinator
amber.siefer@commerce.wa.gov
(360) 522-0101

Rulemaking Updates
To sign up for updates or to access your subscriber preferences, please enter your contact information below.