En raison du volume élevé de réclamations dans chaque programme, les réponses aux réclamations peuvent être retardées de plusieurs jours et les paiements peuvent ne pas être reçus avant plusieurs mois. Les réclamations sont payées dans l'ordre de réception, puis approuvées. L'e-mail d'approbation est votre garantie de paiement. Assurez-vous d'ajouter les e-mails de @commerce.wa.gov à votre liste d'expéditeurs fiables.

Programme de préservation de la location

Note importante:

Le paiement des réclamations approuvées dans le cadre du Programme de préservation de la location peut ne pas être attendu plus de douze mois à compter de la date d'approbation de la réclamation. L'approbation de la réclamation est une garantie de paiement mais pas de date de paiement.

Aperçu du programme

Les expulsions se sont avérées être la principale cause de nouveaux cas de sans-abri dans tout Washington. Le programme de prévention de la location profite à la fois au propriétaire et au locataire en conservant la location tout en satisfaisant un jugement. Cela empêche les propriétaires de faire face à des pertes de vacance et de chiffre d'affaires tout en empêchant une expulsion qui créerait des obstacles pour les locataires à trouver et à louer un futur logement.

Le programme de préservation de la location de l'État de Washington (amendements de 2019 aux RCW 59.18.410 (3) et 43.31.605 (c)) est entré en vigueur le 29 juin 2019. Le programme réduit le sans-abrisme en apportant une aide aux locataires à faible revenu menacés d'expulsion pour non-paiement de loyer. Le commerce accordera un prêt à taux zéro aux propriétaires pour préserver la location. Les locataires doivent rembourser le prêt pour être admissibles à un accès futur à ce programme.

Allégement COVID-19 par projet de loi du Sénat 5160 (2021): les réclamations liées aux loyers dus du 1er mars 2020 au 31 décembre 2021 peuvent inclure jusqu'à trois mois de loyers futurs (au taux de location contractuel).

Qui peut soumettre une réclamation?

Tous les propriétaires privés et à but non lucratif qui proposent des logements locatifs dans l'État de Washington sont admissibles au programme de préservation de la location. Une ordonnance du tribunal déclarant le locataire éligible avec un montant de jugement est nécessaire pour recevoir le paiement avec succès.

Comment se qualifier pour le programme de préservation de la location

Une ordonnance du tribunal d'admissibilité est requise pour soumettre une demande de réclamation avec succès. Pour obtenir une ordonnance d'admissibilité du tribunal, le locateur et le locataire doivent se présenter en personne à la Cour supérieure du district de l'immeuble locatif et demander l'une des demandes suivantes:

  • Accord de paiement stipulé, ou
  • Accord de financement pour la préservation de la location

Un accord de paiement stipulé est un document décrivant les dates d'échéance pour le remboursement d'un loyer en souffrance à un propriétaire. Si le locataire effectue tous les paiements à temps, sa location est préservée. Si le locataire ne satisfait pas aux exigences de cette entente, le propriétaire peut demander l'aide du programme pour préserver la location. Si le locataire a quitté le logement ou a donné au locateur un avis de quitter le logement, la réclamation sera refusée.

Une conclusion d'admissibilité ordonnée par le tribunal est un document montrant que le juge a conclu que le locataire était faible revenu, ressources limitées ou en difficulté financière mais capable de rembourser le montant du jugement.

Revoir le Foire aux questions document pour plus de détails.

Documents requis pour la soumission d'une réclamation

Les documents et informations suivants sont requis pour la soumission de la réclamation. Veuillez rassembler tous les documents avant de tenter de soumettre une réclamation:

  1. Identification du fournisseur à l'échelle de l'État (Bénéficiaire) numéro
  2. Contrat de location exécuté et en cours
  3. Documents judiciaires:
    1. La constatation de l'admissibilité, et
    2. Jugement du propriétaire indiquant le montant dû, et
      1. Accord de paiement stipulé, ou
      2. Bref de restitution avec sursis
  4. Formulaire de commerce:
    1. Formulaire d'accusé de réception du locataireou
    2. Formulaire de locataire absent
  5. Registre des locataires
  6. Remplissez le formulaire de réclamation en ligne

Due to the high claim volume in each program, claim responses may be delayed several days, and payments may not be received for multiple months. Claims are paid in order received, then approved. The approval email is your guarantee of payment. Please be sure to add emails from @commerce.wa.gov to your safe sender list.

Tenancy Preservation Program

Program Overview

Evictions have proven to be the leading cause of new cases of homelessness throughout Washington. The Tenancy Prevention Program benefits both landlord and tenant by maintaining the tenancy while satisfying a judgment. This keeps landlords from facing vacancy and turnover losses while preventing an eviction that would create barriers to tenants finding and renting future housing.

Washington State’s Tenancy Preservation Program (2019 amendments to RCW 59.18.410(3) and 43.31.605(c)) became effective on June 29, 2019. The program reduces homelessness by providing relief to low-income tenants facing eviction for non-payment of rent. Commerce will issue a zero-interest loan to landlords to preserve tenancy. Tenants must repay the loan to be eligible for future access to this program.

COVID-19 relief per Senate Bill 5160 (2021): Claims related to rents owed from March 1, 2020, through Dec. 31, 2021, may include up to three months of future rents (at the contracted rental rate).

Who Can Submit a Claim?

All private and non-profit landlords that offer rental housing within the State of Washington qualify for the Tenancy Preservation Program. A court order finding the tenant eligible with a judgment amount is required to receive payment successfully.

How to Qualify for the Tenancy Preservation Program

A court order of eligibility is required to submit a claim application successfully. To obtain a court order of eligibility, both landlord and tenant must appear in person at the Superior Court in the rental property’s district and request either of the following:

  • Stipulated Payment Agreement, or
  • Tenancy Preservation Funding Agreement

A Stipulated Payment Agreement is a document outlining due dates for repayment of past-due rent to a landlord. If the tenant makes all payments on time, their tenancy is preserved. If the tenant fails to meet the requirements of this agreement, the landlord may apply for assistance from the program to preserve tenancy. If the tenant vacated or has provided the landlord with notice to vacate the housing, the claim will be denied.

A court-ordered Finding of Eligibility is a document showing that the Judge has found the tenant to be low-income, limited resourced or under financial hardship yet capable of repayment of the amount of the judgment.

Review the Frequently Asked Questions document for more details.

Documents Required for Claim Submission

The following documents and information are required for claim submission. Please collect all documents before attempting to submit a claim:

  1. Statewide Vendor Identification (Payee) number
  2. Executed and current rental agreement
  3. Court documents:
    1. Finding of eligibility, and
    2. Judgment for landlord showing amount owed, and
      1. Stipulated Payment Agreement, or
      2. Writ of Restitution with Stay Action
  4. Commerce form:
    1. Tenant Acknowledgment Form, or
    2. Absentee Tenant Form
  5. Tenant ledger
  6. Complete the online claim form