Bureau du logement avec services de soutien

Le logement abordable

Aperçu

Il y a une pénurie importante de logements pour les personnes souffrant de maladie mentale chronique ou de troubles liés à la toxicomanie. Des milliers de Washingtoniens sont coincés dans des institutions ou sont sans abri faute de logements convenables.

En 2017, l'Assemblée législative de Washington a financé le ministère du Commerce pour créer un gestionnaire du logement avec services de soutien. Ce poste est chargé de coordonner avec la Health Care Authority (HCA), le Department of Social and Health Services (DSHS) et d'autres agences publiques afin d'élargir la disponibilité de logements supervisés pour les personnes souffrant de problèmes de santé mentale ou de toxicomanie. 

Le logement avec services de soutien, parfois appelé logement avec services de soutien permanent, offre aux clients admissibles une subvention au logement permanente. Il met également à disposition des services de soutien volontaires conçus pour aider les locataires à trouver un logement stable. Le logement avec services de soutien est une intervention de logement essentielle pour toutes les collectivités de Washington et fait partie de la solution pour mettre fin à l'itinérance.

Programmes

Programme d'atténuation des bailleurs

La loi d'atténuation des bailleurs de l'État de Washington (RCW 43.31.605) est entrée en vigueur le 7 juin 2018. Elle offre aux propriétaires une incitation et une sécurité accrue à travailler avec les locataires bénéficiant d'une aide au loyer. Le programme offre jusqu'à 1,000 5,000 $ au propriétaire en remboursement de certaines mises à niveau d'emménagement potentiellement nécessaires, jusqu'à XNUMX jours de perte de loyer et jusqu'à XNUMX XNUMX $ en dommages admissibles causés par un locataire pendant la location. Pour plus d'informations, visitez le site Web.

Programme de préservation de la location

Les expulsions se sont avérées être l'une des principales causes de nouveaux cas de sans-abrisme dans tout Washington. Le programme de prévention de la location profite à la fois au propriétaire et au locataire en maintenant la location. Cela empêche les propriétaires de faire face à la vacance et à des pertes tout en empêchant une expulsion qui créerait des obstacles à la capacité du locataire de trouver et de louer un logement futur.

Le programme de préservation de la location de l'État de Washington (amendements de 2019 à RCW 59.18.410 (3) et 43.31.605 (c)) est entré en vigueur le 29 juin 2019 Le programme réduit le sans-abrisme en apportant une aide aux locataires à faible revenu menacés d'expulsion pour non-paiement de location. Dans les cas approuvés par le tribunal, le Commerce accordera un prêt temporaire aux propriétaires pour préserver la location. Les locataires ont jusqu'à 90 jours pour rembourser le prêt. Pour plus d'informations, visitez le site Internet.

Les programmes Community Behavioral Health Rental Assistance (CBRA) et Housing and Recovery Through Peer Services Long-Term Subsidies (HARPS LTS) fournissent des subventions de logement permanentes aux personnes à haut risque et aux ménages ayant des problèmes de santé comportementale. Lorsqu'ils sont associés à des programmes offrant des services de logement avec services de soutien tels que le programme de soutien communautaire fondamental (FCS) de Washington, les programmes de vieillissement et de soutien à long terme (ALTSA), les programmes de logement et de rétablissement par les pairs (HARPS), ou d'autres les besoins de santé comportementale ont la possibilité de vivre de manière autonome dans les communautés de leur choix.

En juillet 2020, le Bureau du logement avec services de soutien commencera à combiner le programme CBRA et HARPS LTS sous le nom de Community Behavioral Health Rental Assistance Program.

Visitez la page Web ici.

La subvention de démonstration de l'aide au loyer pour projets au titre du chapitre 811 (811 PRA) octroyée au commerce par le Bureau du logement et du développement urbain (HUD) d'un montant de 5.7 millions de dollars fournira une aide au loyer basée sur des projets aux ménages handicapés non âgés à très faible revenu pendant une période de cinq ans (avec des renouvellements annuels par la suite basés sur les crédits du Congrès). Pour plus d'informations, visitez la page Web.

Affordable housing

Overview

There is a significant shortage of housing for persons suffering from chronic mental illness or substance abuse disorders. Thousands of Washingtonians are stuck in institutional settings, or are homeless for lack of suitable housing.

In 2017 the Washington Legislature provided funding to the Department of Commerce to create a Supportive Housing Manager. This position is tasked with coordinating with the Health Care Authority (HCA), the Department of Social and Health Services (DSHS) and other state agencies to expand the availability of supportive housing for persons with mental health conditions or substance use disorders. 

Supportive housing, sometimes referred to as Permanent Supportive Housing, provides eligible clients with a permanent rental subsidy. It also makes available voluntary supportive services designed to assist tenants with housing stability. Supportive housing is a critical housing intervention for every community in Washington, and is part of the solution to ending homelessness.

Funding Opportunity

The Department of Commerce is soliciting applications from qualified owners/operators of permanent supportive housing (PSH) projects for funding of operating and maintenance costs, as well as reimbursement for the cost of supportive services offered to clients in PSH units. Qualified applicants own or operate multifamily housing projects funded by the Washington State Housing Trust Fund, or other public capital funding sources. The Notice of Funding Availability and application can be found here.

Programs

Landlord Mitigation Program

Washington State’s Landlord Mitigation Law (RCW 43.31.605) became effective June 7, 2018. It provides landlords with an incentive and added security to work with tenants receiving rental assistance. The program offers up to $1,000 to the landlord in reimbursement for some potentially required move-in upgrades, up to fourteen days’ rent loss and up to $5,000 in qualifying damages caused by a tenant during tenancy. For more information, visit the website.

Tenancy Preservation Program

Evictions have proven to be a leading cause of new cases of homelessness throughout Washington. The Tenancy Prevention Program benefits both landlord and tenant by maintaining the tenancy. This prevents landlords from facing vacancy and turn over losses while preventing an eviction that would create barriers in the tenant’s ability to find and rent future housing.

Washington State’s Tenancy Preservation Program (2019 amendments to RCW 59.18.410(3) and 43.31.605(c)) became effective on June 29th, 2019  The program reduces homelessness by providing relief to low-income tenants facing eviction for non-payment of rent.   In court-approved cases, Commerce will issue a temporary loan to landlords to preserve tenancy.  Tenants have up to 90 days to repay the loan. For more information, visit the website.

The Community Behavioral Health Rental Assistance (CBRA) and Housing and Recovery Through Peer Services Long-Term Subsidies( HARPS LTS) programs provide permanent rental subsidy for high-risk individuals and households with behavioral health conditions. When partnered with programs offering supportive housing services such as Washington’s Foundational Community Supports (FCS) program, Aging and Long-Term Supports (ALTSA) programs, Housing and Recovery through Peer Services (HARPS) programs, or others, highly-vulnerable persons with complex behavioral health needs have opportunities to live independently in the communities of their choice.

In July 2020, the Office of Supportive Housing will begin the process of combining the CBRA and HARPS LTS program under the name Community Behavioral Health Rental Assistance Program.

Visit the webpage here.

The Section 811 Project Rental Assistance Demonstration (811 PRA) grant awarded to Commerce by the Office of Housing and Urban Development (HUD) of $5.7 million will provide project-based rental assistance to extremely low-income, non-elderly disabled households for a period of five years (with annual renewals thereafter based upon Congressional appropriations). For more information, visit the webpage.