Traite des êtres humains - octobre 2020

  • le 2 novembre 2020

Qu'est-ce que le trafic humain?

La traite des êtres humains comprend le trafic de main-d’œuvre et le trafic sexuel. Bien que beaucoup aimeraient croire que ce crime ne se produit pas dans nos collectivités, c'est le cas. La traite des êtres humains a lieu dans l'État de Washington et touche les enfants, les jeunes, les adultes et les familles.

La traite des êtres humains est le recours à la force, à la fraude ou à la coercition pour contraindre une personne à or illégale) de travail ou de service contre leur gré.

La traite des êtres humains est un processus, pas un événement. 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir 

En 2020, 3.35 millions de dollars ont été alloués pour soutenir sept (7) subventions de trois ans (quatre de la main-d'œuvre et trois du trafic sexuel) pour soutenir et aider les victimes et les survivants de la traite des êtres humains, les personnes à risque et les activités de sensibilisation.

Bourses de trafic de main-d'œuvre

  • API Chaya, Seattle
  • Projet de justice du Nord-Ouest, Yakima
  • Projet des droits des immigrants du Nord-Ouest (NWIRP), Seattle
  • Réseau d'intervention anti-traite de Washington (WARN), Seattle

Bénéficiaires du trafic sexuel

  • Programmes jeunesse Janus, Vancouver
  • REST, Seattle
  • Support, plaidoyer, centre de ressources (SARC), comtés de Benton et Franklin
  • Trafic de travail: Une personne est coupable de traite au premier degré lorsqu'elle recrute, héberge, transporte, transfère, fournit, obtient, achète, achète ou reçoit par tout moyen une autre personne sachant, ou au mépris imprudent du fait, (A) que la force, la fraude ou la coercition telles que définies dans RCW 9A.36.070 seront utilisées pour amener la personne à s'engager dans: le travail forcé; servitude involontaire. (1)
  • Trafic sexuel: est le recrutement, l'hébergement, le transport, la fourniture ou l'obtention d'une personne aux fins d'un acte sexuel commercial, dans lequel l'acte sexuel commercial est induit par la force, la fraude ou la coercition. (2)
  • Abus sexuel commercial d'un mineur - Le consentement d'un mineur ne constitue pas une défense.
Une personne est coupable d'abus sexuel commercial sur un mineur si: (a) Elle fournit quelque chose de valeur à un mineur ou à un tiers en compensation pour un mineur ayant eu des relations sexuelles avec lui ou elle; (b) Il ou elle fournit ou accepte de fournir quelque chose de valeur à un mineur ou à une tierce personne conformément à une entente selon laquelle en retour, ce mineur aura un comportement sexuel avec lui ou elle; or (c) Il sollicite, propose ou demande d'avoir des relations sexuelles avec un mineur en échange de frais(3) (1) RCW 9A.40.100 (2) Ibid (3) RCW 9A.20
  • Trafic de travail: Une personne est coupable de traite au premier degré lorsqu'elle recrute, héberge, transporte, transfère, fournit, obtient, achète, achète ou reçoit par tout moyen qu'une autre personne sachant, ou au mépris imprudent du fait, (A) que la force, la fraude ou la coercition telle que définie dans RCW 9A.36.070 sera utilisée pour amener la personne à s'engager dans: le travail forcé; servitude involontaire. (1)
  • Trafic sexuel: est le recrutement, l'hébergement, le transport, la fourniture ou l'obtention d'une personne aux fins d'un acte sexuel commercial, dans lequel l'acte sexuel commercial est induit par la force, la fraude ou la coercition. (2)
  • Abus sexuel commercial d'un mineur - Le consentement d'un mineur ne constitue pas une défense.

Une personne est coupable d'abus sexuel commercial d'un mineur si:
a) Il ou elle fournit quelque chose de valeur à un mineur ou à un tiers en compensation pour un mineur ayant eu des relations sexuelles avec lui ou elle;
(b) Il ou elle fournit ou accepte de fournir quelque chose de valeur à un mineur ou à une tierce personne conformément à une entente selon laquelle, en retour, ce mineur aura un comportement sexuel avec lui ou elle; or (c) Il sollicite, propose ou demande d'avoir des relations sexuelles avec un mineur en échange de frais(3)

(1) RCW 9A.40.100
(2) Ibid
(3) RCW 9A.20

Bien que nous n'entendions pas parler du trafic de main-d'œuvre et qu'il n'y ait pas beaucoup de formations, de ressources ou de discussions sur cette question, il se produit, plus que probablement, au même niveau que le trafic sexuel.

Les personnes qui ont été victimes de trafic de main-d'œuvre dans notre État sont des résidents légaux, des ressortissants étrangers, des jeunes et des adultes. Les exemples comprennent:

  • Les personnes amenées aux États-Unis (légalement et illégalement) par des amis de confiance ou des membres de leur famille pour un emploi et une promesse de sécurité, d'éducation et d'un logement où vivre,
  • Les personnes qui sont ici légalement pour travailler et alors -
  • Les trafiquants ont pris leurs pièces d'identité, leurs documents et / ou falsifiés, ont pris l'argent qu'ils avaient, ont pris leur téléphone et ont utilisé les menaces, la honte, l'isolement, la rétention des besoins essentiels pour forcer les individus à travailler et à «rembourser» l'argent dû au trafiquant nourriture, loyer et autres «dépenses».

La traite des êtres humains se produit dans une variété d'industries, y compris, mais sans s'y limiter, les hôtels et les motels, l'élevage de chèvres et de moutons, la construction, le travail domestique (nounous, nettoyeurs de maison), l'agriculture, les restaurants, la foresterie et les abattoirs. Le trafic de main-d’œuvre et le trafic sexuel se produisent dans les zones rurales, les grandes villes et les petites villes.

Les trafiquants utilisent un «modèle économique» pour gagner de l'argent. Les trafiquants peuvent être des hommes, des femmes, des étrangers, des amis de confiance et des membres de la famille. Ils utilisent une variété de tactiques pour manipuler les individus et les familles en exploitant leurs vulnérabilités afin de «vendre le rêve». Les vulnérabilités comprennent les besoins physiologiques de base d'un individu tels que la nourriture, le logement, le soutien financier pour répondre aux besoins de base de sa famille et d'autres besoins. Les trafiquants ciblent également les besoins liés à la sûreté, à la sécurité, à l'amour et à l'appartenance. Les tactiques comprennent la violence, les menaces et les mensonges, l'isolement, les promesses d'emploi et les promesses d'amour et de soutien pour n'en nommer que quelques-unes. 

Les personnes qui vivent dans la pauvreté, l'oppression, n'ont que peu ou pas de soutien comme la famille et les amis et ont des antécédents de traumatisme sont plus à risque. Les victimes de la traite comprennent également les ressortissants étrangers et les citoyens américains, les hommes, les femmes, les personnes qui s'identifient comme lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queer, interrogateurs et bispirituels (LGBTQ2 +), les enfants, les jeunes, les adultes et les personnes âgées. Les garçons et les hommes sont victimes de trafic de main-d’œuvre et de trafic sexuel. La recherche démontre que la proportion d'hommes victimes de la traite sexuelle est à peu près égale à la proportion de femmes victimes de la traite sexuelle.

Facteurs de risque HT

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les données sur le travail et le trafic sexuel sont difficiles à saisir et n'existent parfois pas. Les personnes qui ont été victimes de la traite et / ou de la traite sexuelle ne savent pas que ce qui leur arrive ou leur arrive est un «crime». Généralement, les individus elle n'est pas s'identifier comme «victimes» ou «survivants». Les trafiquants utilisent une variété de menaces telles que la violence, la honte, l'isolement, la rétention des besoins de base (nourriture, eau) pour créer des barrières afin que les individus ne partagent pas ce qui leur arrive ou leur arrive. En conséquence, les individus ne partagent pas leur expérience, ne cherchent pas ou n'ont pas accès à du soutien.

Partager Envoyer

Human Trafficking – October 2020

  • November 2, 2020

What is Human Trafficking?

Human trafficking includes labor and sex trafficking. While many would like to believe this crime does not occur in our communities, it does. Human trafficking is occurring in Washington State and impacts children, youth, adults and families.

Human Trafficking is the use of force, fraud or coercion to compel a person into any (legal or illegal) form of work or service against their will.

Human Trafficking is a process, not an event. 

Click on picture to enlarge 

In 2020 $3.35 million was allocated to support seven (7) three-year grants (four labor and three sex trafficking) to support and assist victims and survivors of human trafficking, individuals at-risk and outreach activities.

Labor Trafficking Grantees

  • API Chaya, Seattle
  • Northwest Justice Project, Yakima
  • Northwest Immigrant Rights Project (NWIRP), Seattle
  • Washington Anti-Trafficking Response Network (WARN), Seattle

Sex Trafficking Grantees

  • Janus Youth Programs, Vancouver
  • REST, Seattle
  • Support, Advocacy, Resource Center (SARC), Benton and Franklin counties
  • Labor trafficking: A person is guilty of trafficking in the first degree when such person recruits, harbors, transports, transfers, provides, obtains, buys, purchases or receives by any means another person knowing, or in reckless disregard of the fact, (A) that force, fraud, or coercion as defined in RCW 9A.36.070 will be used to cause the person to engage in: forced labor; involuntary servitude. [1]
  • Sex trafficking: is the recruitment, harboring, transportation, provision, or obtaining of a person for the purposes of a commercial sex act, in which the commercial sex act is induced by force, fraud, or coercion. [2]
  • Commercial sexual abuse of a minor — Consent of minor does not constitute defense.
A person is guilty of commercial sexual abuse of a minor if: (a) He or she provides anything of value to a minor or a third person as compensation for a minor having engaged in sexual conduct with him or her; (b) He or she provides or agrees to provide anything of value to a minor or a third person pursuant to an understanding that in return therefore such minor will engage in sexual conduct with him or her; or (c) He or she solicits, offers, or requests to engage in sexual conduct with a minor in return for a fee[3] [1] RCW 9A.40.100 [2] Ibid [3] RCW 9A.20
  • Labor trafficking: A person is guilty of trafficking in the first degree when such person recruits, harbors, transports, transfers, provides, obtains, buys, purchases or receives by any means another person knowing, or in reckless disregard of the fact, (A) that force, fraud, or coercion as defined in RCW 9A.36.070 will be used to cause the person to engage in: forced labor; involuntary servitude. [1]
  • Sex trafficking: is the recruitment, harboring, transportation, provision, or obtaining of a person for the purposes of a commercial sex act, in which the commercial sex act is induced by force, fraud, or coercion. [2]
  • Commercial sexual abuse of a minor — Consent of minor does not constitute defense.

A person is guilty of commercial sexual abuse of a minor if:
(a) He or she provides anything of value to a minor or a third person as compensation for a minor having engaged in sexual conduct with him or her;
(b) He or she provides or agrees to provide anything of value to a minor or a third person pursuant to an understanding that in return therefore such minor will engage in sexual conduct with him or her; or (c) He or she solicits, offers, or requests to engage in sexual conduct with a minor in return for a fee[3]

[1] RCW 9A.40.100
[2] Ibid
[3] RCW 9A.20

While we don’t “hear” about labor trafficking and there aren’t many trainings, resources or discussions about this issue- it is occurring, more than likely, at a similar level as sex trafficking.

Individuals who have experienced labor trafficking in our state are legal residents, foreign nationals youth and adults. Examples include:

  • Individuals brought to the U.S. (legally and illegally) by trusted friends or family members for employment and a promise of safety, education and a home to live in,
  • Individuals who are here legally to work and then
  • Traffickers took their identification, documents and/or falsified documents, took any cash they had, took their phone and used threats, shame, isolation, withholding of basic needs to force individuals to work and to “pay” back money owed to the trafficker for food, rent and other “expenses”.

Human Trafficking occurs in a variety of industries including but not limited to, hotels and motels, goat and sheep herding, construction, domestic work (nannies, house cleaners), agriculture, restaurants, forestry and slaughterhouses. Labor and sex trafficking are occurring in rural areas, large cities and small towns.

Traffickers use a “business model” to make money. Traffickers can be male, female, strangers, trusted friends and family members. They use a variety of tactics to manipulate individuals and families by exploiting their vulnerabilities in order to “sell the dream”. Vulnerabilities include an individual’s basic physiological needs such as food, shelter, financial support to meet basic needs of their family and other needs.  Traffickers also target needs related to safety, security, love and belonging. Tactics include violence, threats and lies, isolation, promises of employment and promises of love and support to name a few. 

Individuals who experience poverty, oppression, have limited to no supports such as family and friends and a history of trauma are at higher risk. Trafficking victims also include foreign nationals and U.S. citizens, males, females, individuals who identify as lesbian, gay, bisexual, transgender, queer, questioning and two-spirit (LGBTQ2+), children, youth, adults and elderly. Boys and men experience labor and sex trafficking. Research demonstrates the proportion of males who experience sex trafficking is about equal to the proportion of females who experience sex trafficking.

HT Risk Factors

Click on picture to enlarge

Data on labor and sex trafficking is difficult to capture and sometimes doesn’t exist. Individuals who have experienced labor and/or sex trafficking do not know that what has or is happening to them is a “crime”. Generally, individuals do not identify as “victims” or “survivors”. Traffickers use a variety of threats such as violence, shame, isolation, withholding of basic needs (food, water) to create barriers so individuals will not share what has or is happening to them. As a  result, individuals don’t share their experience, don’t seek or have access to support.

Share this Post