Éligibilité géographique des ressources renouvelables en vertu de la norme de portefeuille renouvelable de Washington

  • 6 aout, 2018

Par Glenn Blackmon, Ph.D.

L'Energy Independence Act (EIA) de Washington exige que les services publics d'électricité de plus d'une certaine taille utilisent des ressources renouvelables pour une partie de l'énergie qu'ils fournissent à leurs clients de détail. L'EIE offre une flexibilité aux services publics dans les ressources renouvelables qu'ils peuvent utiliser pour répondre à cette exigence. Cependant, comme toutes les autres normes nationales de portefeuille renouvelable (RPS), l'EIE comprend également des limites d'éligibilité. Toutes les ressources renouvelables ne sont pas éligibles à l'EIE. Cet article explique les limites géographiques de l'éligibilité des ressources renouvelables dans le cadre de l'EIE.

La norme de base pour l'admissibilité géographique est que la ressource renouvelable doit provenir d'une installation de production dans le nord-ouest du Pacifique. Alors, qu'est-ce que le «Pacifique Nord-Ouest»? Est-ce que le Montana est entré ou sorti? Comprend-il la Colombie-Britannique? Un service public peut-il utiliser une ressource éolienne au Wyoming ou une ressource géothermique au Nevada?

Le personnel du commerce reçoit fréquemment des questions comme celle-ci, et il semble que le volume de questions augmente avec le temps à mesure que de plus en plus d'entreprises se lancent dans la fourniture d'énergie renouvelable aux services publics et aux consommateurs.

La définition du «Pacifique Nord-Ouest»: un mélange complexe d'hydrologie, d'histoire et de frontières étatiques

Toute personne qui recherche la définition de l'éligibilité géographique dans le statut de l'EIE (Chapitre 19.285 RCW) découvrira que la réponse n'est pas dans la loi de l'État. Lors de sa création, l'EIE a utilisé une définition géographique empruntée à un Loi fédérale de 1980 qui a créé le Pacific Northwest Electric Power and Conservation Planning Council.

Cette définition fédérale est un mélange complexe de frontières politiques, de frontières hydrologiques et de zones de service héritées de diverses coopératives d'électricité rurales. Voici la définition complète en droit fédéral:

«Pacifique Nord-Ouest», «région» ou «régional» signifie:

(A) la zone composée des États de l'Oregon, de Washington et de l'Idaho, la partie de l'État du Montana à l'ouest de la ligne de partage des eaux continentales et les parties des États du Nevada, de l'Utah et du Wyoming qui se trouvent dans le bassin hydrographique du fleuve Columbia bassin; et

(B) les zones contiguës, ne dépassant pas 75 milles aériens de la zone visée au sous-alinéa (A), qui font partie de la zone de service d'un client d'une coopérative électrique rurale desservie par l'Administrateur le 5 décembre 1980, qui dispose d'un système de distribution à partir duquel il dessert à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de cette région.

La partie la plus évidente de cette définition est lorsqu'elle fait référence à des frontières politiques spécifiques: les États entiers de Washington, de l'Oregon et de l'Idaho sont éligibles. Toute unité de production d'énergie renouvelable n'importe où dans ces États répond à la norme d'éligibilité géographique. De plus, la définition exclut tout projet au Canada, puisque seuls les états ou parties d'états sont inclus.

À partir de là, la définition devient considérablement plus compliquée. Il repose sur les limites physiques du bassin de drainage du fleuve Columbia, qui comprend à la fois le fleuve Columbia lui-même et tous les cours d'eau qui s'y jettent directement ou indirectement. Cette frontière serait déjà assez compliquée, mais elle est ensuite élargie par la disposition relative aux «zones contiguës». Cette disposition ajoute les zones où toute coopérative électrique rurale desservait des clients en 1980, à condition que cette zone ne soit pas à plus de 75 miles de la frontière fluviale.

La limite géographique de l'EIE ne comprend que de petites parties du Wyoming, du Nevada, de l'Utah et de la Californie

La définition géographique de l'EIE est si compliquée que peu de gens la comprendraient jamais. Il mentionne spécifiquement sept États, ce qui fait que la zone éligible semble plus large qu'elle ne l'est en réalité.

Ce malentendu est le plus courant pour le Wyoming, le Nevada, l'Utah et la Californie. Ces états sont mentionnés dans la définition, mais la superficie éligible réelle est en fait très petite. Par exemple, en Californie, il s'agit simplement de la zone située à l'extrême nord-est de l'État, où Surprise Valley Electrification Corp. est l'utilitaire local. La plupart de ces quatre États sont en dehors de la limite géographique d'éligibilité de l'EIE.

La carte des clients de BPA est notre meilleur guide de la zone géographique

Les parties les plus compliquées de la définition du nord-ouest du Pacifique sont reliées aux zones de service des clients des services publics de la Bonneville Power Administration (BPA). Par conséquent, le Département du commerce a constaté que la carte de BPA de ses zones de service à la clientèle constitue le meilleur guide pour déterminer si un endroit particulier au sol se trouve à l'intérieur ou à l'extérieur de la zone officielle du «Pacifique Nord-Ouest». L'équipe de cartographes de BPA (ou spécialistes des systèmes d'information géographique) a produit une carte qui décrit la zone de service. Un instantané est affiché ici, mais la meilleure façon d'utiliser la carte est en ligne, en utilisant la fonction de zoom pour examiner des emplacements spécifiques. (Sélectionnez le calque «BPA Service Area» et désélectionnez tout autre élément.)

Carte BPA

Carte des clients BPA

Les utilisateurs doivent garder à l'esprit les mentions légales qui viennent avec la carte des clients BPA, mais il fournit les meilleures informations disponibles sur ce qui se passe et ce qui sort dans le cadre de l'EIA de Washington.

Même cette définition complexe du «Pacifique Nord-Ouest» comporte des exceptions

Un autre défi dans le tri de l'admissibilité géographique est que, dans certains cas, la frontière «Pacifique Nord-Ouest» n'a pas vraiment d'importance. Ces exceptions sont:

Installations hydroélectriques dans les tuyaux et les canaux - L'éligibilité géographique de ces projets est limitée aux installations de Washington.

Services publics multi-états - Un service public qui opère dans des États autres que Washington peut utiliser des ressources renouvelables dans un autre État où il a des clients. Par exemple, PacifiCorp a utilisé l'énergie éolienne de projets du Wyoming situés à l'extérieur de la frontière nord-ouest du Pacifique. Cette disposition ne s'applique pas aux installations hydroélectriques et le service public doit être propriétaire ou détenir un contrat d'achat d'électricité à long terme pour la ressource renouvelable.

Énergie fournie à Washington en temps réel - La frontière géographique ne s'applique pas si l'électricité est «livrée dans l'État de Washington en temps réel sans services de mise en forme, de stockage ou d'intégration». Cette disposition ne s'applique pas aux installations hydroélectriques.

L'exception de livraison en temps réel est assez obscure, et le statut de l'EIE ne définit aucun des termes utilisés ici. Cependant, le Département du commerce a émis un avis consultatif en 2016 qui lie cette disposition aux techniques utilisées par les compagnies d'électricité pour gérer le réseau de transport d'énergie électrique. Il fournit une approche qu'un propriétaire de projet et un service public de Washington pourraient utiliser pour qualifier une ressource hors région dans le cadre de l'EIE. UNE étude récente by BPA et ses partenaires ont conclu qu'en utilisant cette approche, les développeurs pourraient probablement construire des projets éoliens dans l'est du Montana et des livraisons éligibles en temps réel de l'électricité à Washington qui seraient éligibles dans le cadre de l'EIA de Washington.

Une définition plus simple serait utile

La carte BPA est une ressource utile, mais encore mieux serait une définition moins compliquée. La définition est opaque pour les entreprises qui développent de nouveaux projets d'énergie renouvelable, et même le personnel des services publics de Washington a souvent besoin d'aide pour déterminer ce qui est éligible et ce qui ne l'est pas. Il est trop facile de tirer une conclusion erronée quant à l'éligibilité d'une ressource en Californie, en Utah, au Nevada, au Wyoming ou au Montana.

Il est également difficile de voir un objectif public être servi par une frontière géographique aussi complexe. La limite d'éligibilité géographique vise à soutenir le développement de ressources renouvelables raisonnablement proches des clients de Washington. Cet objectif pourrait être atteint avec une simple délimitation basée sur des frontières étatiques. Par exemple, la limite géographique d'éligibilité pourrait inclure l'ensemble des États de Washington, de l'Oregon, de l'Idaho et du Montana. Cela supprimerait les petites tranches du Nevada, de l'Utah, de la Californie et du Wyoming tout en ajoutant le côté est du Montana.

Partager Envoyer

Geographic Eligibility of Renewable Resources under the Washington Renewable Portfolio Standard

August 6, 2018|Energy Blog

By Glenn Blackmon, Ph.D.

Washington’s Energy Independence Act (EIA) requires that electric utilities over a certain size use renewable resources for a portion of the energy that they deliver to their retail customers. The EIA provides flexibility to utilities in the renewable resources that they can use to meet this requirement. However, like every other state renewable portfolio standard (RPS), the EIA also includes limitations on eligibility. Not just any renewable resource is eligible under the EIA. This article explains the geographic limits on renewable resource eligibility under the EIA.

The basic standard for geographic eligibility is that the renewable resource must be from a generating facility in the Pacific Northwest. So what is the “Pacific Northwest”? Is Montana in or out? Does it include British Columbia? Can a utility use a wind resource in Wyoming or a geothermal resource in Nevada?

Commerce staff receive questions like this frequently, and it seems that that the volume of questions is going up over time as more companies get into the business of providing renewable energy to utilities and consumers.

The “Pacific Northwest” definition:  A complex mix of hydrology, history, and state boundaries

Anyone who looks up the geographic eligibility definition in the EIA statute (Chapter 19.285 RCW) will discover the answer is not in state law. When the EIA was created, it used a geographic definition borrowed from a 1980 federal law that established the Pacific Northwest Electric Power and Conservation Planning Council.

This federal definition is a complicated mixture of political boundaries, hydrologic boundaries, and legacy service areas of various rural electric cooperatives. Here is the full definition in federal law:

‘‘Pacific Northwest’’, ‘‘region’’, or ‘‘regional’’ means—

(A) the area consisting of the States of Oregon, Washington, and Idaho, the portion of the State of Montana west of the Continental Divide, and such portions of the States of Nevada, Utah, and Wyoming as are within the Columbia River drainage basin; and

(B) any contiguous areas, not in excess of 75 air miles from the area referred to in subparagraph (A), which are a part of the service area of a rural electric cooperative customer served by the Administrator on Dec. 5, 1980, which has a distribution system from which it serves both  within and without such region.

The most obvious part of this definition is where it refers to specific political boundaries: The entire states of Washington, Oregon and Idaho are eligible. Any renewable generating unit anywhere in those states meets the geographic eligibility standard. Also, the definition rules out any project in Canada, since only states or portions of states are included.

From there, the definition gets considerably more complicated. It relies on the physical boundaries of the Columbia River drainage basin, which includes both the Columbia River itself and all of the streams that directly or indirectly flow into it. This boundary would be complicated enough, but it is then expanded by the “contiguous areas” provision. This provision adds the areas where any rural electric cooperative was serving customers back in 1980, as long as that area is not any further than 75 miles from the river-based boundary.

The EIA geographic boundary includes only small portions of Wyoming, Nevada, Utah, and California

The EIA geographic definition is so complicated that few people would ever understand it. It specifically mentions seven states, and that makes the eligible area seem broader than it really is.

This misunderstanding is most common for Wyoming, Nevada, Utah and California. These states are mentioned in the definition, but the actual eligible area is actually very small. For example, in California, it is just the area in the extreme northeast corner of the state, where Surprise Valley Electrification Corp. is the local utility. Most of those four states are outside the EIA’s geographic eligibility boundary.

BPA’s customer map is our best guide to geographic area

The most complicated portions of the Pacific Northwest definition are connected to the service areas of the utility customers of the Bonneville Power Administration (BPA). Therefore Commerce has found that BPA’s map of its customer service areas provides the best guide in figuring out whether a particular spot on the ground is inside or outside the official “Pacific Northwest” area. BPA’s team of cartographers (or geographic information system specialists) has produced a map that outlines the service area. A snapshot is shown here, but the best way to use the map is online, using the zoom feature to examine specific locations. (Select the “BPA Service Area” layer and unselect anything else.)

BPA Map

BPA customer map

Users should keep in mind the legal disclaimers that come with the BPA customer map, but it provides the best available information on what’s in and what’s out under the Washington EIA.

Even this complicated “Pacific Northwest” definition has exceptions

A further challenge in sorting out geographic eligibility is that in some cases, the “Pacific Northwest” boundary does not actually matter. These exceptions are:

Hydroelectric facilities in pipes and canals – The geographic eligibility of these projects is restricted to facilities in Washington.

Multi-state utilities – A utility that operates in states other than Washington may use renewable resources in another state where it has customers. For example, PacifiCorp has used wind energy from Wyoming projects that are located outside the Pacific Northwest boundary. This provision does not apply to hydro facilities, and the utility must own or have a long-term purchased power contract for the renewable resource.

Power delivered into Washington on a real-time basis – The geographic boundary does not apply if the electricity is “delivered into Washington state on a real-time basis without shaping, storage, or integration services.” This provision does not apply to hydro facilities.

The real-time delivery exception is pretty arcane, and the EIA statute does not define any of the terms used there. However, Commerce issued an advisory opinion in 2016 that ties this provision to the techniques electric utilities use to manage the electric power transmission system. It provides an approach that a project owner and a Washington utility could use to qualify an out-of-region resource under the EIA. A recent study by BPA and its partners concluded that by using this approach, developers could likely build wind projects in eastern Montana and eligible real-time deliveries of the electricity into Washington that would be eligible under the Washington EIA.

A more straightforward definition would be helpful

The BPA map is a helpful resource, but even better would be a less complicated definition. The definition is opaque to the companies that develop new renewable energy projects, and even the staff at Washington utilities often need help in figuring out what is eligible and what is not. It is too easy to reach an incorrect conclusion about whether a resource in California, Utah, Nevada, Wyoming or Montana is eligible.

It also is hard to see any public purpose being served by having such a complex geographic boundary. The limit on geographic eligibility is meant to support the development of renewable resource that are reasonably close to Washington’s customers. That purpose could be served with a simple boundary based on state lines. For example, the geographic eligibility boundary could include the entire states of Washington, Oregon, Idaho and Montana. This would remove the small slices of Nevada, Utah, California, and Wyoming while adding the eastern side of Montana.

Share this Post: