Aide au loyer COVID-19 et informations sur le logement

Aide au loyer

Si vous êtes à risque d'expulsion en raison d'un loyer impayé dû depuis le 29 février 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, vous et votre propriétaire avez deux options : une aide au loyer et un nouveau programme pilote de résolution des expulsions. 

Les propriétaires ne peuvent pas émettre d'avis d'expulsion pour les loyers en souffrance dus depuis le 29 février 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, à moins que ces trois éléments ne soient vrais :* 

  • Il existe un programme ouvert et opérationnel d'aide au loyer dans votre comté. (Liens de répertoire ci-dessous.)
  • Il existe un programme ouvert et opérationnel de résolution des expulsions dans votre comté. (Lien du répertoire ci-dessous.)
  • Votre propriétaire a tenté de travailler avec vous pour demander de l'aide dans le cadre de l'un de ces programmes ou des deux.  

Le Bureau du procureur général peut aider avec les plaintes d'expulsion liées à la COVID-19. Vous pouvez les contacter ici.

Trouver une assistance au loyer pour expulsion dans votre comté

L'aide au loyer financée par Commerce est fournie par les fournisseurs de logements locaux de votre communauté. Vous pouvez trouver une liste de fournisseurs dans les liens ci-dessous. 

Veuillez noter que tous les comtés n'ont pas encore de programmes opérationnels ouverts - cela est dû à des contraintes administratives et non à un manque de financement. 

Liste des fournisseurs du programme d'aide au loyer pour l'expulsion du comté
Liste des fournisseurs de programmes d'aide au loyer pour l'expulsion des jeunes et des jeunes adultes

Chaque comté doit gérer un programme pilote de résolution des expulsions qui travaille avec les propriétaires et les locataires pour résoudre les problèmes liés aux expulsions.* Ces programmes sont gérés par les centres de règlement des différends (DRC) dans tout l'État. Vous pouvez trouver un annuaire des RDC ici.  

*Ces dispositions font partie de celle du gouverneur Jay Inslee Proclamation 21-09 émis le 29 juin 2021.

Le programme d'aide aux propriétaires de Washington State Limited offre aux propriétaires de quatre unités/propriétés locatives ou moins qui gagnent moins que le revenu médian familial la possibilité de récupérer jusqu'à 80 % des paiements de loyer impayés dans des circonstances admissibles. Ce programme est limité à un maximum de 2,000,000 XNUMX XNUMX $ en réclamations. Apprendre encore plus

Le commerce gère également programmes de secours supplémentaires pour les propriétaires d'aider avec les réparations des dommages, les prêts de préservation de la location et l'aide COVID.

Des ressources sont disponibles pour aider avec d'autres coûts - Appelez le 2-1-1 pour plus d'informations

La pandémie a laissé de nombreuses personnes à Washington avec des factures et des coûts inattendus. Tu n'es pas seul. Appelez le 2-1-1 pour parler à quelqu'un qui peut vous mettre en contact avec des programmes qui aident les individus à payer des choses comme le loyer, la nourriture, le haut débit et plus encore. 

Visitez le site Web de Washington 2-1-1.

Sommaire de l'aide au loyer au 27 juillet 2021

Le département du Commerce de l'État de Washington gère l'aide au loyer d'urgence COVID-19 depuis l'été dernier. Pour administrer ces programmes, Commerce passe des contrats avec les comtés. Les comtés travaillent avec des fournisseurs de services locaux pour traiter les demandes, gérer la documentation et les rapports, et effectuer les paiements aux propriétaires. 

Les propriétaires ou les locataires peuvent contacter leurs prestataires locaux d'aide au loyer, bien que les deux jouent un rôle dans le processus. Les paiements sont effectués directement aux propriétaires. Les comtés doivent également offrir des services de règlement des différends aux locataires et aux propriétaires. 

Plus de 33,000 2021 ménages ont reçu une aide au loyer jusqu'à la fin juin 80,000. On estime que 2023 XNUMX ménages recevront une aide jusqu'en juin XNUMX. 

Le loyer médian dans l'État de Washington est de 1,200 XNUMX $.

Les données du recensement fédéral ont signalé que jusqu'à 13 % des locataires de l'État de Washington étaient en retard dans le paiement du loyer au début de 2021. Cependant, ce nombre est tombé à environ 8 % en mai 2021. Avant la pandémie, ce nombre variait de 3 à 5 %.

Vous trouverez ci-dessous un résumé de l'aide au loyer COVID-19 fournie à ce jour. Ces chiffres reflètent ce que les comtés ont facturé au Commerce pour le remboursement, et non l'aide au loyer totale versée aux propriétaires. Il y a souvent un décalage – parfois jusqu'à deux mois – entre le moment où un comté verse des paiements d'aide au loyer et le moment où les comtés facturent le Commerce pour le remboursement.

 
Source de fondsNom du logicielChronologiePROFESSIONNELFacturé au Commerce au 27 juillet 2021
Financement direct de 2020 de la Loi sur l'aide, les secours et la sécurité économique contre les coronavirus (Loi CARES) à l'État de WashingtonProgramme d'aide aux expulsions pour le loyer (PAU)Août 2020 - Juin 2021110 M$$93,915,815
Fonds du compte d'intervention en cas de catastrophe de l'ÉtatAoût 2020 - Juin 202143.5 M$$41,339,609
Coronavirus Response and Relief Supplemental Appropriations Act (CRRSA)Programme d'aide au loyer du Trésor (TRAP 1.0)mars 2021 – septembre 2022322.1 M$$42,926,623
Financement direct de la loi CARES à l'État de Washingtonmars 2021 - décembre 202130 M$$950,679
American Rescue Plan Act (ARPA) ?? Fonds d'aide d'urgence au loyerProgramme d'aide au loyer du Trésor (TRAP 2.0)Août 2021 - Septembre 2025255 M$(Le programme commence en août 2021)
Fonds de redressement budgétaire de l'État du coronavirus ARPAAoût 2021 - Décembre 2024403 M$(Le programme commence en août 2021)

Cliquez sur le lien ci-dessus pour obtenir des subventions de logement d'urgence et des conseils pour les bénéficiaires en réponse à la pandémie de COVID-19.

Veuillez noter que le COVID-19 est un problème lié à la santé et que les meilleurs conseils sont disponibles sur le Département de la Santé de l'État de Washington (DOH) site et grâce à des conseils émis par votre service de santé publique local. DOH propose également COVID-19 matériel pédagogique en 26 langues. Si vous prévoyez une exposition au COVID-19, veuillez suivre les exigences et les directives du DOH et du Center for Disease Control (CDC). Pour obtenir des conseils sur la façon de prévenir et de gérer la propagation du COVID-19 dans les refuges pour sans-abri, veuillez consulter Commerce's orientation provisoire.

COVID-19 Rent Assistance and Housing Information

Rent Assistance

If you are at risk of eviction due to past due rent owed since February 29, 2020 as a result of the COVID-19 pandemic, you and your landlord have two options: rent assistance and a new eviction resolution pilot program. 

Landlords cannot issue eviction notices for past due rent owed from February 29, 2020 as a result of the COVID-19 pandemic unless all three of these things are true:* 

  • There is an open, operational rent assistance program in your county. (Directory links below.)
  • There is an open, operational eviction resolution program in your county. (Directory link below.)
  • Your landlord has attempted to work with you to apply for assistance through one or both of these programs.  

The Office of the Attorney General can assist with COVID-19 eviction complaints. You can contact them here.

Find Eviction Rent Assistance in Your County

Rent assistance funded by Commerce is provided through local housing providers in your community. You can find a list of providers in the links below. 

Please note that not all counties have open, operational programs yet – this is due to administrative constraints, not due to lack of funding. 

List of County Eviction Rent Assistance Program Providers
List of Youth and Young Adult Eviction Rent Assistance Program Providers

Each county must operate an eviction resolution pilot program that works with landlords and tenants to resolve eviction-related issues.* These programs are operated through Dispute Resolution Centers (DRCs) around the state. You can find a directory of DRCs here.  

*These provisions are part of Gov. Jay Inslee’s Proclamation 21-09 issued June 29, 2021.

Washington State Limited Landlord Relief Program offers owners of four or fewer rental units/properties that make less than the Family Median Income the ability to recuperate up to 80% of the unpaid rental payments in qualifying circumstances. This program is limited to pay no more than $2,000,000 in claims. Learn More

Commerce also administers additional relief programs for landlords to help with damage repairs, tenancy preservation loans and COVID relief.

Resources Are Available To Help With Other Costs - Call 2-1-1 For Information

The pandemic has left many people in Washington with unexpected bills and costs. You are not alone. Call 2-1-1 to speak with someone who can connect you to programs that help individuals pay for things like rent, food, broadband and more. 

Visit the Washington 2-1-1 website.

Summary of Rent Assistance as of June 22, 2021

The Washington State Department of Commerce has been administering COVID-19 emergency rent assistance since last summer. To administer these programs, Commerce contracts with counties. Counties work with local service providers to process applications, manage documentation and reporting, and issue payments to landlords. 

Either landlords or tenants can contact their local rent assistance providers, though both play a role in the process. Payments are made directly to landlords. Counties must also offer dispute resolution services for tenants and landlords. 

Over 28,000 households have received rent assistance through the end of May 2021. An estimated 80,000 households will receive assistance through June 2023. 

The median rent in Washington state is $1,200.

Federal Census data reported up to 13% of renters in Washington state were behind in rent payment in early 2021. However, that number dropped to around 8% in May 2021. Before the pandemic, this number ranged from 3-5%.

Below is a summary of COVID-19 rent assistance provided to date. These figures reflect what counties have billed to Commerce for reimbursement, not total rent assistance paid to landlords. There is frequently a lag – sometimes as much as two months – between when a county issues rent assistance payments and when counties bill Commerce for reimbursement.

 
Fund SourceProgram NameTimelineAwardBilled to Commerce as of June 22, 2021
Coronavirus Aid, Relief, and Economic Security Act (CARES Act) 2020 direct funding to Washington stateEviction Rent Assistance Program (ERAP)August 2020 – June 2021$110M$98.3M
State Disaster Response Account FundsAugust 2020 – June 2021$43.5M$16.3M
Coronavirus Response and Relief Supplemental Appropriations Act (CRRSA)Treasury Rent Assistance Program (TRAP 1.0)March 2021 – September 2022$322.1M$11.9M
CARES Act direct funding to Washington stateMarch 2021 -December 2021$30M$361k
American Rescue Plan Act (ARPA) – Emergency Rental Assistance FundsAmerican Rescue Plan Act (ARPA) – Emergency Rental Assistance Funds (TRAP 2.0)July 2021 – September 2025$255M(Program begins July 2021)
ARPA Coronavirus State Fiscal Recovery FundJuly 2021 – December 2024$403M(Program begins July 2021)

Click the link above for emergency housing grants and grantee guidance responding to the COVID-19 pandemic.

Please note that COVID-19 is a health-related issue, and the best guidance is available on the Washington State Department of Health (DOH) website and through guidance issued by your local public health department. DOH also offers COVID-19 educational materials in 26 languages. If you expect exposure to COVID-19, please follow DOH and Center for Disease Control (CDC) requirements and guidelines. For guidance on how to prevent and manage the spread of COVID-19 in homeless shelter settings, please see Commerce’s interim guidance.