Résumé des efforts de réponse du Commerce au COVID-19

La pandémie du COVID-19 n'a pas provoqué seulement une crise de santé publique, mais aussi une crise économique. Depuis le début de la réponse de l'État, le Commerce a joué un rôle central dans la fourniture d'une aide et d'un soutien urgents aux entreprises, aux gouvernements locaux, aux tribus, aux organisations à but non lucratif et aux ménages en difficulté. Ceci est un résumé des efforts de réponse de l'agence au COVID-19.

Dernière mise à jour: Mai 6, 2021

Aperçu des fonds d'urgence distribués par le Commerce

526.3 millions de dollars

Pour les entreprises et les associations

  • 415 M $ en subventions d'urgence Working Washington (WW) aux petites entreprises (WW)
    • 10 M $ Ronde 1: 10,000 1,400 $ à XNUMX entreprises (Voir la carte)
    • 15 M $ Round 2 via ADOs: 2500 $ - 10,000 1,570 $ à XNUMX entreprises (Voir la carte)
    • 100 M $ Ronde 3: 12,500 7200 $ à environ 4,500 entreprises + 660 $ à env. XNUMX bénéficiaires de subventions de résilience qui possédaient des entreprises dans des secteurs prioritaires (carte à venir)
    • 240 M $ Ronde 4: Subventions jusqu'à 25,000 9 $. La période de candidature s'est terminée le XNUMX avril. La distribution reste à être annoncée.
    • 50 M $ Round 5: Approuvé par l'Assemblée législative et financé dans le budget de fonctionnement 2021-23. Programme encore en développement.

Pour plus de détails sur la distribution des subventions aux entreprises de Working Washington, visitez notre rapport interactif en ligne.

  • 15 M $ pour certains secteurs agricoles: les conchyliculteurs, les marchés fermiers, les brasseurs, les distillateurs, les caves et cidreries et les agritourismes. Cette subvention était en partenariat avec le Département de l'Agriculture de l'État de Washington. La période de candidature s'est terminée le 26 avril. La distribution reste à annoncer.
  • 11 M $ pour Subventions de relance communautaire à but non lucratif en partenariat avec ArtsFund. La période de candidature va du 10 au 24 mai 2021. La distribution reste à être annoncée.
  • 2.25 M $ pour soutenir les chambres de commerce locales, en partenariat avec l'Association of Washington Business.
  • 1 M $ pour soutenir les organisations touristiques, en partenariat avec Washington Tourism Alliance.
  • 1 M $ pour soutenir les organisations d'anciens combattants, en partenariat avec le département d'État des Anciens Combattants. Programme encore en développement.
  • 1 million de dollars pour soutenir les microentreprises, en partenariat avec la Washington State Microenterprise Association. Programme encore en développement.
  • 18 millions de dollars pour les subventions de résilience des entreprises: 8,000 2600 dollars à environ 4,500 entreprises + 660 dollars supplémentaires à environ 3 bénéficiaires qui se sont également qualifiés pour le cycle XNUMX du WW
  • 2.7 M $ pour un réseau de résilience des petites entreprises d'organisations communautaires de confiance qui fournissent une assistance et une assistance technique à divers propriétaires de petites entreprises de manière culturellement et linguistiquement appropriée.
  • 30 M $ pour amorcer un nouveau programme de prêts de récupération Flex Fund (programme en cours d'élaboration)
  • 11.8 M$ Aide aux organismes sans but lucratif aux associations par et pour les associations en partenariat avec Philanthropy NW: subventions accordées à 358 associations (voir la liste des boursiers)
  • 9.9 M $ à organisations de développement de la jeunesse en partenariat avec Schools Out Washington: subventions accordées à 441 organisations (voir la liste des boursiers)
      • 4.9 millions de dollars supplémentaires pour élargir et augmenter les bourses accordées aux candidats; distribution encore à annoncer.
  • 1.5 M $ à des organismes artistiques pour une subvention de premier cycle pour les arts en partenariat avec ArtsWA: subventions accordées à 252 organisations (voir la liste des boursiers)
  • 300 XNUMX $ pour subvention de semences de crustacés: assisté 43 producteurs
  • 1 M$ Programme de congés payés des travailleurs agricoles: assisté 32 employeurs

Plus de 1.0 milliard de dollars

Pour le logement, l'aide au loyer, les tribus et les gouvernements locaux

  • 504.5 M $ pour aide au loyer (152.5 M $ PIU / 3 $52M TRAP): les programmes sont administrés par des partenaires locaux et les fonds fourniront à environ 80,000 ménages et plus jusqu'à 13 mois d'aide au loyer
      • L'Assemblée législative a approuvé un financement supplémentaire de 658 M $ en fonds d'aide au loyer pour 2021-23
  • 3 M $ pour des fonds d'aide à la forclusion pour aider les propriétaires à éviter la forclusion
  • 409 millions de dollars pour 315 gouvernements de comté, de ville et de ville non éligibles à un financement direct en vertu de la loi CARES (détails ci-dessous)
  • 3.5 M $ en fonds de subvention globale pour le développement communautaire (CDBG) (détails ci-dessous)
  • 30 millions de dollars pour les tribus reconnues par le gouvernement fédéral
  • 3 M $ pour les organisations autochtones urbaines
  • 39.4 M $ LIHEAP / aide énergétique pour les personnes à faible revenu (16 M $ directement de HHS + 23 M $ de Gov's CARES): administré par des partenaires locaux; desservi environ 23,433 ménages
  • Subvention globale de 11.7 M $ pour les services communautaires
  • Subvention de 4.3 M $ pour les solutions d'urgence
  • 7.5 M $ de fonds supplémentaires d'urgence contre le coronavirus pour le Bureau de la défense des victimes d'actes criminels

Efforts au niveau des divisions pour aider les entreprises et servir les communautés

Bureau du directeur

  • Création du Réseau de résilience des petites entreprises fournir un soutien technique et une assistance culturellement et linguistiquement pertinents aux propriétaires de petites entreprises par des messagers communautaires de confiance. Le réseau a commencé avec 20 organisations communautaires et s'étend à 31.
  • 3.2 millions de dollars à 42 projets de planification des services de garde communautaires dans 27 comtés. Ce financement comprend 1.8 million de dollars en dons philanthropiques obtenu par Commerce via le Safe Start Fund, contribué par le groupe Ballmer en partenariat avec la Seattle Foundation. Ce sont des projets de partenariat communautaire inclusifs pour aider à répondre aux besoins uniques de garde d'enfants des communautés de l'État.
  • $ 120k subvention à Child Care Aware of Washington fournir aux prestataires de soins des enfants des produits de nettoyage, des masques faciaux et plus encore
  • Les opérations de l'Agence changent afin que le personnel puisse travailler virtuellement et assurer la continuité des opérations, y compris les améliorations du système de gestion des contrats et la mise en œuvre d'options de signature de documents électroniques.
  • A fait pivoter l'équipe d'engagement communautaire pour qu'elle travaille sur les subventions Working Washington et le Small Business Resiliency Network.

Bureau du développement économique et de la compétitivité

  • Créé le Tableau de bord de la reprise économique
  • Obtention d'une subvention fédérale de 15 millions de dollars de l'AED pour un ensemble de Projets Safe Start
  • Lorsque des centaines de fabricants ont répondu à l'appel du gouverneur Inslee réoutiller pour fabriquer des EPI, Le personnel du commerce et les cadres prêtés d'Impact Washington ont travaillé pour aider les entreprises à pivoter pour produire de tout, du désinfectant pour les mains aux écrans faciaux et aux masques.
  • Étendu Programme ScaleUp offrir une formation et un soutien gratuits à 256 petites entreprises qui tentent de faire face à la pandémie
  • Obtention d'une subvention de 35,000 50 $ USDA pour enseigner ScaleUp: The COVID Edition à XNUMX entreprises de Kittitas et des comtés environnants.
  • Refonte du site Web des petites entreprises de Commerce pour se concentrer sur le contenu lié au COVID et élargissement de la planification des catastrophes et du contenu spécifique au COVID sur le site Web du Commerce.
  • Équipes pivotées pour travailler sur les subventions Working Washington, y compris l'examen de dizaines de milliers de demandes et le traitement des paiements aux destinataires et la réponse à plusieurs milliers d'appels et de courriels de propriétaires de petites entreprises et d'organisations à but non lucratif.

Services communautaires et logement

11.7 millions de dollars pour les subventions globales des services communautaires (CSBG) pour faire face à la perturbation économique du COVID-19. Le programme CSBG de Commerce administre le financement, l'assistance technique et le soutien au Partenariat d'action communautaire de l'État de Washington et à 30 agences d'action communautaire à travers Washington pour fournir aux résidents des logements abordables, une assistance énergétique, un emploi et une éducation, le développement d'actifs, des vivres d'urgence, des abris, de la nutrition et des soins de santé.

  • 3 M $ pour les organisations autochtones urbaines pour soutenir la réponse d'urgence à la pandémie de COVID-19. Cela comprend les interventions de santé publique, le personnel d'intervention d'urgence, les installations médicales et les capacités de télésanté, les programmes de soutien aux entreprises et à l'emploi, et les soutiens sociaux tels que la nourriture et le logement. Ces fonds sont allés à:
    • Centre communautaire amérindien
    • Commission de la santé des Indiens d'Amérique
    • Chef Seattle Club
    • Conseil indien de la santé de Seattle
    • Institut de santé indien urbain
    • Le projet NATIVE
    • Fondation des Indiens unis de toutes les tribus
  • 55.7 M $ pour Subvention pour les solutions d'urgence pour soutenir des activités telles que la sensibilisation de la rue, les opérations d'abris d'urgence, la prévention du sans-abrisme, les interventions de relogement rapide et la gestion des cas. Les projets doivent être à faible barrière avec une orientation Logement d'abord.
  • 10.9 M $ de fonds supplémentaires d'urgence contre le coronavirus pour le Bureau de la défense des victimes d'actes criminels. Les partenaires comprennent le Département des services correctionnels, les centres de défense des enfants de Washington, la Coalition de l'État de Washington contre la violence domestique, le Bureau de la défense publique, Resolution Washington et jusqu'à 20 gouvernements locaux et à but non lucratif dans tout l'État.
    • 2.7 millions de dollars au ministère des Services correctionnels pour soutenir les efforts d'intervention en cas de pandémie.
    • 1 M $ aux Children's Advocacy Centers de Washington pour soutenir les entretiens médico-légaux.
    • 1.1 M $ au Bureau de la défense publique pour les défenseurs publics ne recevant pas de soutien des villes ou comtés soutenus.                                                                                 
    • 1 million de dollars à Resolution Washington pour faire face aux impacts de la pandémie.
    • 400,000 XNUMX dollars à la Coalition de Washington contre la violence domestique pour financer les visites à domicile / une aide financière flexible.     
    • Le commerce répartira le reste du financement pour deux opportunités concurrentielles entre les organisations communautaires et à but non lucratif et les gouvernements locaux «par et pour».
  • Le Commerce a contacté ses fournisseurs de logements du Fonds fiduciaire pour le logement et leur a proposé de différer les paiements de leurs prêts pour les aider à traverser la pandémie. En conséquence, le programme est en train de modifier 268 prêts pour reporter un total de 13.2 millions de dollars en remboursements de prêts qui auraient été dus entre 2020 et la fin de 2022. 

gouvernement local

  • 409 millions de dollars à 315 comtés, villes et villages. Le financement est allé aux gouvernements locaux de moins de 500 XNUMX habitants. Ces fonds ont été utilisés pour couvrir les coûts des gouvernements locaux et pour fournir les ressources nécessaires à leur communauté, telles que des subventions aux petites entreprises et à but non lucratif, une aide alimentaire, une aide au loyer, des services de garde d'enfants, une aide aux services publics, etc.
  • 1.8 million de dollars de subventions globales pour le développement communautaire (CDBG) distribués à 17 comtés ruraux recevant des subventions d'opportunité économique CDBG existantes pour les services économiques, de logement et de santé publique afin de financer rapidement les services d'intervention contre le COVID-19 dans les zones rurales.
  • En millions de 7 CDBG-Coronavirus les fonds accordés aux gouvernements locaux ruraux sans droit d'accès du CDBG pour:
    • Programmes de paiement de subsistance (3-6 mois de loyers à court terme, d'hypothèque et de services publics)
    • Programmes d'assistance aux microentreprises
    • Autres services publics: santé, sans-abri, conseils en logement, services de transport

En millions de 10.7 Fonds CDBG-Coronavirus pour la dotation en personnel et les services de secours de la faim du COVID pour financer le personnel des banques alimentaires; et maintenir / augmenter les niveaux de service des programmes de lutte contre la faim dans les zones de grande pauvreté, combler après le retrait de la Garde nationale, prolonger l'emploi de la subvention des travailleurs déplacés, stabiliser la dotation en personnel et soutenir l'emploi permanent.

En millions de 15 Fonds CDBG-Coronavirus pour les subventions de réponse aux surtensions COVID pour les villes et les comtés qui administrent actuellement les fonds CDBG Coronavirus pour étendre / étendre les activités locales et régionales financées par CDBG-Coronavirus qui répondent à la flambée des cas de coronavirus.

    • En millions de 3 CDBG-Coronavirus fonds prévus, pas encore en cours, pour les subventions COVID prévention-préparation-réponse (PPR). Des fonds flexibles pour les activités émergentes et les partenariats qui répondent aux critères d'éligibilité CDBG-CV, tels que l'aide juridique, la garde d'enfants, le logement des travailleurs agricoles, etc.

Energie

  • 1.2 M $ de fonds LIHEAP pour démarrer un projet pilote de thermopompe sans conduit en janvier.

Des fonds ont été mis de côté pour les clients à faible revenu de Weatherization dans tout Washington pour installer des systèmes de thermopompe sans conduit (DHP) qui fourniront un chauffage efficace à la maison. Les économies de coûts d'un DHP écoénergétique affecteront directement les factures de services publics de nos clients à faible revenu. Certaines des agences qui ont opté pour ce projet pilote peuvent être en mesure de tirer parti des dollars des services publics et privés grâce au financement de CARES. Cela irait directement au projet pour profiter aux clients à faible revenu et stimuler davantage l'économie de la construction de maisons pendant la pandémie.

  • Les membres de l'unité d'amélioration et de préservation du logement et du comité de développement technique de la météorisation à l'échelle de l'État ont analysé les directives de sécurité a rédigé des directivespour assurer la sécurité des travailleurs de la météorisation une fois qu'ils ont été autorisés à retourner dans les maisons des clients. Le commerce et le réseau de météorisation se sont coordonnés avec le Comité de développement technique, qui a dirigé l'examen des directives des Centers for Disease Control and Prevention et L&I afin de trouver le meilleur moyen de protéger tout le monde pendant qu'ils étaient sur le terrain.

Autres faits saillants de l'effort de commerce:

  • Localisateur de points d'accès Wi-Fi Drive-in - Washington State Broadband Office en partenariat avec Washington State University Extension, Microsoft, Avista Foundation et Information Technology Disaster Resource Center (ITDRC), entre autres
  • Participation et / ou leadership de l'agence dans:

Groupe de commandement unifié

COU - 34 membres du personnel activés au COU; leadership dédié pour les équipes de réponse commerciale et de conformité d'EOC

Travail sécuritaire du gouverneur, équipe de relance économique

Groupe de travail sur la reprise économique de l'énergie

Groupe de travail sur la réponse ADO COVID

Groupe de travail sur la reprise économique du Greater Seattle Partners

Groupe de rétablissement de Washington

Summary of Commerce’s COVID-19 response efforts

The COVID-19 pandemic didn’t cause just a public health crisis, but an economic crisis as well. Since the start of the state’s response, Commerce has played a central role in delivering urgently-needed aid and support to businesses, local government, Tribes, nonprofits and struggling households. This is a summary of the agency’s COVID-19 response efforts.

Last updated: Oct. 14, 2021

Overview of emergency funds distributed by Commerce

$499.8m

For businesses and nonprofits

  • $415M in Working Washington (WW) emergency small businesses grants
    • $9.7M Round 1: $10,000 to 1,508 businesses.
    • $8.8M Round 2 via ADOs: $2500-$10,000 to 1,574 businesses.
    • $94.3M Round 3: $12,500 to an estimated 7,931 businesses (including $4,500 to approx. 660 resiliency grant recipients who happened to own businesses within priority sectors) 
    • $234M Round 4: Grants up to $30,000 to 11,728. 
    • $2.4M in Border Business Relief Round. Grants up to $50,000.
    • $50M Round 5: Approved by the Legislature and funded in the 2021-23 operating budget. Program still under development.
    • $30M foundational investment for the Small Business Flex Fund which provides low-interest loans to small businesses, particularly those in historically underbanked communities.

For more detail about the distribution of Working Washington business grants, visit our interactive online report.

  • $14.2M in grants to 89 shellfish growers, 111 farmers markets, 490 breweries, distilleries, wineries and cideries, and 149 to agritourism businesses, . This grant was in partnership with the Washington State Department of Agriculture. 
  • $10.8M for Nonprofit Community Recovery Grants in partnership with ArtsFund. View list of recipients.
  • $2.25M to support local chambers, in partnership with Association of Washington Business.
  • $1M to support tourism organizations, in partnership with Washington Tourism Alliance.
  • $2.25M to support 31 veterans non-profit organizations, in partnership with the state Department of Veterans Affairs. View list of recipients.
  • $1M to support microenterprises, in partnership with the Washington State Microenterprise Association. Program still under development.
  • $21.2M for business resiliency grants: $8,000 to approximately 2646 businesses.
  • $2.7M for a Small Business Resiliency Network of trusted community organizations that provide outreach and technical assistance to diverse small business owners in culturally and linguistically appropriate ways.
  • $11.8M Nonprofit Grant Assistance to by-and-for nonprofits in partnership with Philanthropy NW: grants awarded to 358 nonprofits (view list of awardees)
  • $9.9M to youth development organizations in partnership with Schools Out Washington: grants awarded to 441 organizations (view list of awardees)
      • An additional $4.9M to expand and increase awards to applicants; distribution still to be announced.
  • $1.5M to arts organizations for a first round arts grant in partnership with ArtsWA: grants awarded to 252 organizations (view list of awardees)
  • $300k for shellfish seed grant: assisted 43 growers
  • $1M Farm Workers Paid Leave Program: assisted 32 employers

More than $1.0b

For housing, rent assistance, Tribes and local governments

  • $505M for rent assistance ($153M ERAP/ $352M T-RAP 1.0): programs are administered through local partners and funds will provide an estimated 80,000+ households up to 13 months of rent assistance
      • The Legislature approved an additional $658M in T-RAP 2.0 for the 2021-23 biennium beginning July 1.
  • $3M for foreclosure assistance funds to help homeowners avoid foreclosure
  • $409M for 315 county, city and town governments not eligible to receive direct funding under the CARES Act (details below)
  • $3.5M in community development block grant (CDBG) funds (details below)
  • $30M for federally recognized Tribes
  • $3M for urban native organizations
  • $39.4M LIHEAP/low-income energy assistance ($16M direct from HHS + $23M from Gov’s CARES): administered through local partners; served an estimated 23,433 households
  • $11.7M Community Services Block Grant
  • $4.3M Emergency Solutions Grant
  • $7.5M Coronavirus Emergency Supplemental Funds for the Office of Crime Victim Advocacy

Division-level efforts to aid businesses and serve communities

Director’s Office

  • Creation of the Small Business Resiliency Network to provide culturally and linguistically relevant technical support and assistance to small business owners by trusted community messengers. The network started with 20 community-based organizations and is expanding to 31.
  • $3.2 million to 42 community child care planning projects in 27 counties. This funding includes $1.8 million in philanthropy donations secured by Commerce through the Safe Start Fund, contributed by the Ballmer Group in partnership with the Seattle Foundation. These are inclusive community partnership projects to help meet the unique child care needs of communities around the state.
  • $120k grant to Child Care Aware of Washington to supply child care providers with cleaning supplies, face masks and more
  • Agency operations changes so staff could work virtually and ensure continuity of operations, including contract management system enhancements and implementing electronic document signing options.
  • Pivoted the Community Engagement team to work on Working Washington grants and the Small Business Resiliency Network.

Office of Economic Development and Competitiveness

  • Created the Economic Recovery Dashboard
  • Secured $15M federal grant from the EDA for a package of Safe Start projects
  • When hundreds of manufacturers answered Governor Inslee’s call to retool to make PPE, Commerce staff and loaned executives from Impact Washington worked to help companies pivot to produce everything from hand sanitizer to face shields and masks.
  • Expanded ScaleUp program to provide free training and support to 256 small businesses trying to navigate the pandemic
  • Secured $35,000 USDA grant to teach ScaleUp: The COVID Edition program to 50 businesses in Kittitas and surrounding counties.
  • Revamped Commerce’s small business website to focus on COVID-related content and expanded disaster planning and COVID specific content on Commerce’s website.
  • Pivoted teams to work on Working Washington grants, including reviews of tens of thousands of applications and processing payments to recipients and answering several thousand calls and emails from small business owners and nonprofits.

Community Services and Housing

$11.7M for Community Services Block Grants (CSBG) to address the economic disruption of COVID-19. Commerce’s CSBG program administers funding, technical assistance and support to the Washington State Community Action Partnership and 30 community action agencies throughout Washington to provide residents with affordable housing, energy assistance, employment and education, asset development, emergency food, shelter, nutrition and healthcare.

  • $3M for urban native organizations to support the emergency response to the COVID-19 pandemic.  This includes public health response, emergency response staff, medical facilities and telehealth capabilities, business and job support programs, and social supports such as food and housing. These funds went to:
    • American Indian Community Center
    • American Indian Health Commission
    • Chief Seattle Club
    • Seattle Indian Health Board
    • Urban Indian Health Institute
    • The NATIVE Project
    • United Indians of All Tribes Foundation
  • $55.7M for Emergency Solutions Grant to support activities such as street outreach, emergency shelter operations, homelessness prevention, rapid rehousing interventions and case management. Projects must be low-barrier with a Housing First orientation.
  • $10.9M in Coronavirus Emergency Supplemental Funds for the Office of Crime Victim Advocacy. Partners include the Department of Corrections, Children’s Advocacy Centers of Washington, Washington State Coalition Against Domestic Violence, Office of Public Defense, Resolution Washington and up to 20  ‘By and For’ and statewide non-profits and local governments.
    • $2.7M to the Department of Corrections to support pandemic response efforts.
    • $1M to the Children’s Advocacy Centers of Washington to support forensic interviews.
    • $1.1M to the Office of Public Defense for public defenders not receiving support from the supported cities or  counties.                                                                                 
    • $1M to Resolution Washington to address impacts of the pandemic.
    • $400,000 to the Washington Coalition Against Domestic Violence to provide funding for home visiting/flexible financial assistance.     
    • Commerce will split the remainder of the funding for two competitive opportunities among ‘by and for’ community organizations and nonprofits and local governments.
  • Commerce reached out to its Housing Trust Fund housing providers and offered to defer their scheduled loan payments to assist them through the pandemic. As a result, the program is in the process of amending 268 loans to defer a total of $13.2 million in loan payments that would have been due between 2020 and the end of 2022. 

Local Government

  • $409 million to 315 counties, cities, and towns. Funding went to local governments with less than 500K in population. These funds were used to support the costs of the local governments and for providing needed resources to their community, such as grants to small businesses and non-profits, food assistance, rent assistance, child care services, utility assistance, and more.
  • $1.8 million in community development block grant (CDBG) funds distributed to 17 rural counties receiving existing CDBG economic opportunity grants for economic, housing, and public health services to quickly fund COVID-19 response services in rural areas.
  • $7 million in CDBG-Coronavirus funds awarded to CDBG nonentitlement rural local governments for:
    • Subsistence payment programs (3-6 month short-term rent, mortgage, and utility payments)
    • Microenterprise assistance programs
    • Other public services: health, homeless, housing counseling, transportation services

$10.7 million in CDBG-Coronavirus funds for COVID hunger relief staffing and services grants to fund food bank staffing; and maintain/increase hunger relief program service levels in high poverty areas, fill in after National Guard withdrawal, extend Dislocated Worker Grant employment, stabilize staffing and support permanent employment.

$15 million in CDBG-Coronavirus funds for COVID surge response grants for cities and counties currently administering CDBG Coronavirus funds to expand/extend local & regional CDBG-Coronavirus-funded activities that respond to the surge of coronavirus cases.

    • $3 million in CDBG-Coronavirus funds anticipated, not yet underway, for COVID prevent-prepare-respond (PPR) grants. Flexible funds for emerging activities and partnerships that meet CDBG-CV eligibility, such as legal aid, child care, farm worker housing, etc.

Energy

  • $1.2M of LIHEAP funds to start a ductless heat pump pilot in January.

Funds have been set aside for low-income Weatherization clients throughout Washington to have Ductless Heat Pump (DHP) systems installed that will provide efficient heat to the home. The cost-savings of an energy-efficient DHP will directly affect utility bills for our low-income clients. Some of the agencies who have opted-in to this pilot may be able to leverage private and public utility dollars with the CARES funding. This would go directly to the project to benefit low-income clients and stimulate the home-construction economy further during the pandemic.

  • Members of the Housing Improvement and Preservation unit and the statewide Weatherization Technical Development Committee analyzed state safety guidelines and then wrote guidelinesto keep weatherization workers safe once they were allowed back into client homes. Commerce and the weatherization network coordinated with the Technical Development Committee, which led the review of Centers for Disease Control and Prevention and L&I guidelines to come up with the best way to keep everyone safe while they were out in the field.

Data tool: federal ARPA fund distribution

This data tool shows how the Washington State Legislature allocated recent federal COVID relief funds from the America Rescue Plan Act.

Other Commerce effort highlights:

  • Drive-in Wi-Fi Hotspots Locator – Washington State Broadband Office in partnership with Washington State University Extension, Microsoft, Avista Foundation and Information Technology Disaster Resource Center (ITDRC), among others
  • Agency participation and/or leadership in:

Unified Command Group

EOC – 34 staff activated to EOC; dedicated leadership for EOC’s Business Response and compliance teams

Governor’s Safe Work, Economic Recovery Team

Energy Economic Recovery Task Force

ADO COVID response working group

Greater Seattle Partners Economic Recovery working group

Washington Recovery Group